Get Well Soon - Vexations

11/01/2011, par BeB | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

GET WELL SOON - Vexations
(City Slang) [site] - acheter ce disque

GET WEL SOON - VexationsCertains d'entre vous connaissent déjà Get Well Soon. Derrière ce pseudo se cache un Berlinois de 28 ans, musicien à la formation classique, ancien étudiant en littérature et compositeur ermite et surdoué. Konstantin Gropper nous revient avec un deuxième album, "Vexations", moins conceptuel mais également moins éparpillé que son précédent opus.

Le premier LP de Gropper, "Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon", avait les travers d'une première œuvre : trop ambitieuse et donc incontrôlée, donnant l'impression que l'auteur avait trop à dire pour un format de 14 pistes. "Vexations" ne souffre pas de cette volonté de (trop) bien faire : il s'agit cette fois d'un album mature, homogène, qui offre à entendre tour à tour une pop brillante et raffinée à la Divine Comedy ("Seneca's Silence") et un rock aussi sombre qu'émouvant rappelant Arcade Fire ("5 Steps / 7 Swords", pour moi le sommet de cet album). "Vexations", loin de l'album patchwork qu'était son prédécesseur, a été composé en 5 mois, avec une influence musicale majeure et assumée ("Vexations" est le titre d'une œuvre du compositeur Erik Satie) et un parti-pris d'écriture fort : partir de citations pour les transformer en paroles de chansons.

Et là où Gropper avait choisi le contrôle absolu en 2008, jouant l'ensemble des instruments sur "Rest Now...", il a accepté d'ouvrir (d'offrir...) ses compositions à d'autres musiciens. Loin de s'en trouver dépossédé, le Berlinois y a découvert une ligne directrice, une intention, qui lui manquaient auparavant.

Les amoureux du premier opus seront peut être déçus par cet académisme indie. Pourtant la richesse des orchestrations, déjà présente sur "Rest Now...", alliée à une ampleur nouvelle et impressionnante font de ce "Vexations" l'un des tout meilleurs albums de 2010.

BeB

acheter ce disque

Nausea
Seneca's Silence
We Are Free
Red Nose Day
5 Steps/7 Swords
We Are Still...
A Voice in the Louvre
Werner Herzog Gets Shot
That Love
Aureate!
We Are Ghosts
A Burial at Sea
Angry Young Man
We are the Roman Empire

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog