Howie Beck - Howie Beck

23/01/2006, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

HOWIE BECK - Howie Beck
(Ever / Pias) [site] - acheter ce disque

HOWIE BECK - Howie BeckVous voulez échapper quelques minutes au bruit et à la fureur du rock'n'roll ? Votre perfecto clouté vous fait des rougeurs dans le dos et vous ne pouvez plus le mettre sans d'atroces douleurs ? Je crois que j'ai ce qu'il vous faut : ce disque d'Howie Beck vaut largement une petite séance de massage. Treize chansons et autant de caresses, autant de doigts qui descendent sensuellement votre dos et vous donnent la chair de poule, ça ne se refuse pas, non ?

Les chansons du Canadien sont de facture plutôt classique mais, dépouillées ou somptueusement orchestrées, les mélodies se dégagent toujours avec force. On pourra certes rétorquer que quand l'inspiration s'approche des Beatles, Elliott Smith n'est pas loin, que quand les Byrds prennent le dessus ("Don't Be Afraid" ou "We Waited"), le cousinage avec le Teenage Fan Club de ces dernières années se fait plus flagrant ou que, lorsque les arrangements s'étoffent comme chez Nick Drake, il y a un petit côté Belle & Sebastian mais le chant susurré est si sensuel que toute tentative de protestation semble condamnée d'avance. Les petites perles intimistes que sont "The Books Beside Her Bed" ou "Please" n'ont guère à envier à ces artistes. Mais, attention, Howie Beck n'est pas un artiste qui se morfond sur lui-même et ce n'est pas parce que sa musique est douce qu'elle est sombre : "I Need Light" dit-il lui-même dans l'un de ses titres - "j'ai besoin de lumière", une lumière discrète et espiègle portée par un petit filet de voix et des arrangements superbes : cordes sur de nombreux morceaux ("How Do You Feel", "Please", ...), trompette façon Love sur "My Low", ... Howie Beck se permet même de passer de son mid-tempo de prédilection à une vitesse tout juste supérieure sur quelques morceaux (le single "Sometimes" en particulier).

Avec discrétion, malice et sensualité, ce "Howie Beck" est certainement le disque idéal pour accompagner les grasses matinées du printemps qui va poindre ; allez, encore une écoute et je remets mon perfecto...

Christophe Dufeu

Alice
Sometimes
My Low
Zombie Girl
Don't Be Afraid
The Books Beside Her Bed
How Do You Feel
We Waited
Everybody Sold Out
Please
I Need Light
Floating
Lay Down


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews