Love of Diagrams - Mosaic

30/11/2007, par Marie Gallic | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

LOVE OF DIAGRAMS - Mosaic
(Matador / Beggars) [site] - acheter ce disque

LOVE OF DIAGRAMS - MosaicLove of Diagrams, c'est un remuant trio australien qui rocke en lorgnant sur le punk, et non un congrès de matheux. Love of Diagrams, c'est deux filles, un gars venus de Melbourne. Depuis 2001, leurs prestations scéniques ébouriffantes leur ont valu le statut de fers de lance de la scène rock australienne. Après "The Target Is You", brillant premier album, unanimement salué par la critique, chez Unstable Ape Records, ils passent à l'assaut du reste du monde en signant avec Matador.
En formation classique, guitare / basse / batterie, ces trois là font un boucan d'enfer ! Les ingrédients de base sont simples : un guitariste au riff rapide et sec soutenu par le jeu tournoyant de la bassiste, le tout servi sur un tempo endiablé imprimé par une batteuse qui place des breaks partout. Ajoutez à cela des vocaux puissants qui se hèlent et se répondent pour obtenir un maléfice des plus actifs.
Mais, le problème vient aussi des voix. Là où "The Target Is You" s'en tenait à quelques cris primitifs, laissant la fougue instrumentale s'exprimer à sa guise, "Mosaic" sonne plus formaté. Moins fou-fou que son prédécesseur, il sait quand même lâcher la bride de temps en temps. Ainsi, la rythmique de "Form and Function" s'emballe hors des passages chantés, "Pace or the Patience", qui emprunte à Pretty Girls Make Graves, renoue avec l'aspect brouillon et libre de "The Target...", "Interlude" explore une nouvelle voie intéressante, plus cold wave, avec la basse très en avant, "Confrontation" passe incessamment et sans transition, du calme plat à la tempête , plus conventionnel mais fichtrement efficace, "Trouble" donne envie de faire des bonds...
Un album qui décevra sûrement les adeptes des sauvages instrumentaux de "The Target Is You" mais qui, s'il le canalise un peu, confirme le potentiel énergétique d'un groupe qui doit sacrément dépoter sur scène !

Marie Gallic

Form and Function
The Pyramid
Pace or the Patience
At 100%
Interlude
Ms V Export
Confrontation
Single Cable
Double
All the Time
Trouble
What Was I Supposed to Do
Secret Track

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog