Neil Young and The International Harvesters - A Treasure

04/07/2011, par Christophe Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Neil Young and the International Harvesters - A Treasure

Sur le papier, ce nouveau disque tiré des archives de Neil Young n'a pas forcément tout pour plaire : compilation de morceaux enregistrés live en 1984-1985, "A Treasure" est engoncé dans les "années Geffen", ces années obscures où le chanteur s'est ingénié à ruer dans les brancards du rock ; et ici, à quelques titres près, on est clairement dans la country, un genre qui n'emporte pas forcément les suffrages, sans compter que "A Treasure" n'est quasiment composé que de titres obscurs... Mais balayons un peu ces arguments.

Il y aurait beaucoup à dire sur les années Geffen de Neil Young, certainement plus riches que ne le laisseraient penser pas mal de préjugés (écoutez l'excellente - et déstabilisante - compilation "Lucky Thirteen") ! Mais sur "A Treasure", l'énergie du live balaye le côté étriqué de certaines productions de l'époque, sans rogner sur la qualité des arrangements (la pedal steel de Ben Keith, le fiddle - ce violon fou de la country - de Rufus Thibodeaux entre autres). Le son et la motivation de la troupe qui entoure Young tiennent donc plutôt bien la route. Sinon, si vous êtes franchement allergique à la country, un conseil : passez votre chemin... ou contentez vous de "Southern Pacific" et de "Grey Riders", les deux titres les plus rock du disque. A part ceux-ci, on se promène  entre ballades country-pop (le charmant inédit "Amber Jean" ou le mélodique "Bound For Glory"). "Nothing Is Perfect", malgré ses paroles un peu cul-cul, se tient plutôt bien, tout comme l'exhumation du "Flying on The Ground Is Wrong" du Buffalo Springfield ; mieux en tous cas que les dispensables "Let Your Fingers Do the Walking" et "Soul of a Woman" ou que la reprise un peu plate de "It Might Have Been". Si "Get Back to the Country" répond gentiment à "Are You Ready For The Country?", ce sont les deux titres de l'album "Re-ac-tor" qui se sortent le mieux de ce passage à la moulinette country ; malmenés sur leur album original, ils prennent ici une autre dimension : "Motor City", qui prône un patriotisme économique un peu basique, prend ici de l'épaisseur mais c'est surtout "Southern Pacific", épopée du chemin de fer, qui souffle une vapeur d'enfer : un titre époustouflant ! Et, sur le dernier titre, "Grey Riders", apogée de l'album, on quitte presque totalement la country pour revenir à un rock fougueux et mélodique, au son puissant, dans la meilleure tradition du Loner : un titre qui ne dépareillerait pas sur la face B de "Rust Never Sleeps" !

En fouillant dans le "Treasure" de Neil Young, écartez donc les quelques caillasses et la menue monnaie : vous y trouverez quelques belles pépites...

Acheter sur Amazon
  1. Amber Jean
  2. Are You Ready For The Country?
  3. It Might Have Been
  4. Bound For Glory
  5. Let Your Fingers Do the Walking
  6. Flying on The Ground Is Wrong
  7. Motor City
  8. Soul of A Woman
  9. Get Back To The Country
  10. Southern Pacific
  11. Nothing Is Perfect
  12. Grey Riders

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews