Pelle Carlberg - The Lilac Time

album de la semaine du 17/09/2008, par Christophe Patris | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PELLE CARLBERG - The Lilac Time
(Labrador Records) [site] - acheter ce disque

PELLE CARLBERG - The Lilac TimeNombreux sont encore les fans de Pelle Carlberg qui s'ignorent. Ce crooner prolifique est pourtant loin d'en être à son premier essai : après trois albums enregistrés avec son premier groupe Edson, au début des années 2000, le Suédois enchaîne les EPs et les albums d'une carrière solo (dont "Everything. Now !" en 2005, et surtout l'indispensable "In a Nutshell" l'an dernier), sur le toujours génial label Labrador Records.

Avec "The Lilac Time", il franchit aujourd'hui un cap supplémentaire dans sa recherche de la mélodie parfaite en s'inspirant toujours autant de ses pairs et de la banalité du quotidien : Pelle chante ainsi les affres d'un passage sur Ryanair ("Fly Me to the Moon"), compare les déjections canines sur les trottoirs ("Stockholm Vs Paris"), fait des tests de personnalité sur Facebook ("51,3"), tombe en panne en pleine tournée ("Metal to Metal"), se plaint des associations de défense des animaux qui le traitent comme un chien ("Animal Lovers")... Cette futilité attachante mêlée à un sentiment d'autodérision, véritable marque de fabrique de Carlberg, témoigne pourtant d'une drôle de forme de cynisme. S'il ne sait pas rester sérieux plus de deux minutes, le portrait que Pelle offre de lui-même à travers ses chansons n'en est ainsi pas moins dominé par une étrange impression de vulnérabilité - et donc de mélancolie ("Whisper", "Tired of Being PC"). N'empêche, le ton général de l'album, parsemé de claps et de sifflements, reste avant tout estival et léger, comme sur "1983" (hommage non dissimulé à "Like Dylan in the Movies" de Belle and Sebastian), mais surtout le potentiel tube "Nicknames", chanté en duo avec une autre valeur sûre du label suédois : Karolina Komstedt, divine voix de Club 8.

Cerise sur le gâteau : un EP inédit de trois titres (dont la magnifique reprise de Stina Nordenstam "Soon After Christmas") est téléchargeable à l'achat de l'album. "The Lilac Time", avec ses chansons pop ludiques et entêtantes, devrait donc consacrer le Suédois au rang mythique des dandys pop, aux côtés de Franck Sinatra, Neil Hannon et Jens Lekman.

Christophe Patris

1983 (Pelle & Sebastian)
Nicknames
Whisper
Animal Lovers
Metal to Metal
Because I'm Worth it
Stockholm Vs Paris
Fly Me to the Moon
51,3
Tired of Being PC

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals