Richard Swift - The Novelist / Walking Without Effort

02/01/2006, par Franck Z. | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

RICHARD SWIFT - The Novelist / Walking Without Effort
(Secretly Canadian / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

RICHARD SWIFT - The Novelist / Walking Without EffortCette compilation de deux albums de Richard Swift offre une séance de rattrapage à ce jeune songwriter américain qui marche sur les traces d'Ed Harcourt et d'Hawksley Workman. Le premier, "The Novelist", se partage entre instrumentaux brinquebalants et cabaret lo-fi évoquant un Tom Waits plus ensoleillé ou David Ackles par sa belle voix profonde, notamment sur le morceau-titre. Deux autres titres, "Lady Day" et surtout le très beau "Looking Back I Should Have Been Home More" (rappelant les meilleurs moments d'Hawksley Workman) retiennent l'attention dans un ensemble malgré tout inégal.
Le deuxième album, "Walking Without Effort" commence comme son prédécesseur par un instrumental (qui m'évoque étrangement l'univers de Calc) mais est produit dans un esprit assez différent. Finie la lo-fi, cette fois, la voix est claire (et c'est vraiment une bonne nouvelle), la guitare acoustique prend une place plus importante dans l'écriture, l'ambiance est moins sombre, éclairée par quelques touches de cuivres, notamment sur la première partie de l'album : sur "Half Lit" et "As I Go", le ton est ainsi plus proche du Josh Rouse des débuts. Mais ses deux plus belles réussites restent les très touchants "Mexico (1977)" et "Not Wasting Time". On jurerait d'ailleurs que ce dernier a été écrit par Tom Waits.
En conclusion, même si on peut regretter une ambiance un peu trop uniforme due à une prédominance de tempos lents, ces deux albums laissent entrevoir de belles possibilités pour l'avenir et cette voix est, de tout façon, à suivre attentivement.

Franck Z.

The Novelist:
Foreward
Lady Day
Lonely Night
Sadsong St.
Blues For Mother
The Novelist
Ballad of Clifford Swift
Looking Back I Should Have Been Home More

Walking Without Effort:
Walking Without Effort Theme
Half Lit
In the Air
As I Go
Above & Beneath
Mexico (1977)
Losing Sleep
Not Wasting Time
Beautifulheart

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog