Spokane - Measurement

album de la semaine du 17/12/2003, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SPOKANE - Measurement
(JagJaguwar / Chronowax)

SPOKANE - MeasurementVous vous souvene ès probablement de l'effet qu'a eu, "I Could Live In Hope", le premier album de Low : une longue, profonde et magnifique complainte minimaliste slow-core pour les uns, un jour de pluie sans fin pour les autres. Depuis, et malgré une évolution musicale indéniable, le décalage n'a fait que s'accentuer.z tr Chez Spokane, dont "Measurement" n'est pas le premier album mais le quatrième, les points de comparaisons possibles avec Low ne se bornent pas à cette scission du public ; ils résident tout autant dans une musique au rythme frôlant le 0 bpm et dans un chant composite où interviennent à la fois Courtney Bowles et Rick Alverson, par ailleurs la voix des formidables et malheureusement sous-estimés Drunk. Ce chant souvent (mais pas toujours) bisexué, se couche doucement dans des textes lentement susurrés où l'évocation du temps, de l'espace et des distances est récurrent.
Plus lÈgËre que celle de Low dont les ambiances parfois sombres plombent une belle journÈe de printemps, la musique de Spokane est ý la fois aÈrienne par la dÈlicatesse avec laquelle les compositions sont jouÈes et intimiste dans la maniËre dont Courtney et Rick nous confient leurs pensÈes. S'Ètant adjoint les services de Robert Donne, membre actif de Labradford, le groupe semble avoir gagnÈ quelque peu en lecture mÈlodique, comme en tÈmoigne notamment "Caution", o˜ la batterie, en gÈnÈral trËs en retrait, s'affirme nettement plus et o˜ la guitare, dont la quantitÈ de notes par morceau frise d'habitude le minimum syndical, se prend ý faire pleuvoir sur nous de nombreuses perles sonores.
"Measurement" est relativement court (35 minutes), mais d'un aboutissement parfait, d'une rondeur exemplaire et ne souffre, à bien y écouter, d'aucune faiblesse. Même le mystérieux "An Ideal History", où une boîte à musique semble tenir tête à ce qui me semble être un fond sonore de batterie anti-chars, développe un charme singulier et envoûtant qui me pousse à y revenir fréquemment.
Ce petit bijou qu'est "Measurement", dont le silence fait partie prenante, est un douillet et somptueux Ècrin dans lequel nous viendrons souvent blottir nos moments de solitude les plus prÈcieux.

Fred

Plotted Courses
Addition
Protocol
Caution
An Ideal History
Cities
Temporary Things
Able Bodies

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews