Stratus - Fear of Magnetism

27/02/2005, par Luc Taramini | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

STRATUS - Fear Of Magnetism
(Klein Records / Nocturne) - achetez ce disque

STRATUS - Fear Of MagnetismLe label autrichien Klein Records nous prouve tout son flair en éditant en ce début d'année le premier album "Fear of Magnetism" du duo de remixers anglais Stratus aka Mat Anthony et Martin Jenkins. Spécialiste du down tempo, le groupe s'est fait remarquer sur le label d'Howie B, Pussyfoot, avec le maxi "Uplink" sorti en 2000. Depuis, il a remixé pêle-mêle Gainsbourg, Calexico, Lambchop, Honolulu, Howie Beck et Kevin Ayers de Soft Machine avec un égal bonheur, signant au passage quelques remixes de plus au sein du collectif Optimus (Kylie Minogue, Cibelle, Magnet...)
Dès la première écoute, l'album confirme tout le bien que l'on pensait déjà de Stratus. Le duo s'entend à merveille pour créer une combinaison de pop atmosphérique et d'electronica fragile du meilleur effet, dans un style symphonique qui renvoie à leurs modèles (Brian Wilson, The Flaming Lips, David Axelrod ou encore Joe Meek).
Cette musique langoureuse flirte avec le psychédélisme, la country, la pop noisy, le post-rock sans faute de goût aucune. Les arrangements baroques dévoilent un sens raffiné de la composition fait d'envolées lyriques crescendo qui vous propulsent vers une odyssée rétro-futuriste peuplée de chœurs planants, de flûtes traversières, de nappes d'orgue et d'échos de pedal steel se répondant de loin en loin.
Au crédit de l'album, on notera le mur du son déclenché sur le titre "Vapour", la reprise de "Uplink" avec Howie B au chant et un autre single en puissance, "Looking Glass", servi par la chanteuse hindoue Asha Puthli aussi culte que kitschissime. Franchissant la barrière des genres avec aisance, la musique de Stratus dessine des paysages panoramiques à la Cormac McCarthy comme elle peint la mélancolie des jours de pluie ou du sentiment amoureux. Un voyage ample, émotionnel, capable de vous placer en orbite au milieu de votre salon un soir de semaine.

Luc

Barocco
Uplink
Vapour
Rainy Day
Curio
Interlude I
Theme
Downstream
Interlude II
Looking Glass
Fear of Magnetism
Sine Psalm
The Fear

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews