Stuntman5 - Bretzel Arabesque

26/11/2003, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

STUNTMAN5 - Bretzel Arabesque
(Effervescence / La Baleine)

STUNTMAN5 - Bretzel ArabesqueCa commence bigrement bien, avec tout d'abord une petite introduction de guitare acoustique (que l'on retrouvera un peu plus loin) bidouillée façon electronica, dans une légèreté parfaite. Puis, dès "Cumshot" - morceau incontournable déjà paru sur la compilation "Electroni[k]" - s'installe une rythmique rampante impressionnante dans sa puissance évocatrice d'univers angoissant où tout semble sans vie et pourtant hostile.
Christian Bagnalasta est l'homme qui se cache derrière ce projet au nom énigmatique mais néanmoins assez représentatif de la musique à secousses qui l'accompagne, représentation matérialisée par une pochette faite de montages photographiques. De montages et de collages il est question tout au long de ce "Bretzel Arabesque" - si le titre n'a pas achevé de vous convaincre du caractère éminemment kaléidoscopique de ce disque, je ne peux plus rien faire - où se télescopent musique électronique, pop, abstract hip-hop et nappes de synthés dans un bain mélodique enivrant.
Tout autant que les arabesques (et les bretzels), cet album évoque une vision fractale de la musique. La notion de boucle y prend tout son sens et chaque in(tro)spection d'un morceau conduit à revenir au précédent, à anticiper le suivant ou à se plonger dans une certaine forme d'autisme. Chaque sonorité fait partie d'un tout (plutôt normal pour des compositions), mais, chose plus intéressante, a également la capacité à devenir ce même "tout", ce dernier devenant alors un souvenir diffus, tout en filigrane.
Que cette description vous paraisse quelque peu absconse, je le conçois. Elle ne doit cependant pas vous conduire à l'idée que "Bretzel Arabesque" est une succession de bidouillages sonores sans queue ni tête. Loin de là, ce disque est très cohérent et sait habilement jouer avec les rythmiques pour qu'il sorte de ces constructions fouillées des harmonies plus que convaincantes.

Fred

Intro
Cumshot
Je Suis Un Shoegazer
Puit Vs Caillou
Bretzel Arabesque
Feeder
Muller
Mister Freeze
Callahan
Lomo

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals