The Decemberists - The King Is Dead

03/02/2011, par Béatrice Lajous | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE DECEMBERISTS - The King Is Dead
(Rough Trade / Beggars) [site] - acheter ce disque

THE DECEMBERISTS - The King Is DeadDeux ans après "The Hazards of Love", faisant figure d'un renouveau rock et théâtralisé, le quintet originaire de Portland a puisé l'inspiration dans la pure tradition américaine de la country-folk. S'écartant de son écriture poétiquement sombre, Colin Meloy a choisi des compositions directes, authentiques. On connaissait son goût pour les reprises de Morrissey : le titre de ce sixième album n'est autre qu'un hommage détourné de ce grand succès des années 80.

The Decemberists se sont également bien entourés pour renforcer la chaleur indéniable de ces nouveaux morceaux. Le guitariste de R.E.M, Peter Buck et Gillian Welch, chanteuse émérite de country auront apporté leur patte tout au long de cet album. L'harmonica, présent dès les premières notes, se mêlera au violon et à l'accordéon, instruments chers au groupe. En plus de son caractère enjoué, "Rox in the Box" en séduira quelques-uns avec le phrasé bien particulier du chanteur et cette envie presque naturelle d'entonner le refrain. Le guitariste Chris Funk, armé de son bottleneck, continue de faire preuve du même entrain sur "All Arise !".

D'un Etat à l'autre ("Calamity Song") et sur des tempos lents, on se retrouve confrontés aux caprices de la nature ("Down By The Water") ou aux aléas des saisons symbolisés par les deux morceaux les plus minimalistes ("January Hymn", "June Hymn"). Mais le groupe ose une certaine forme d'engagement, tente une intensité plus rock ("This is Why We Fight") avant de retomber avec douceur dans la mélancolie ("Dear Avery"). Ce disque marque une rupture soignée, un véritable retour aux sources, de Neil Young à Bruce Springsteen.

Béatrice Lajous

acheter ce disque


A lire également, sur The Decemberists :
la chronique de "The Hazards of Love" (2009)
la chronique de "The Crane Wife" (2007)
la chronique de "Picaresque" (2005)

Don't Carry It All
Calamity Song
Rise to Me
Rox in the Box
January Hymn
Down by the Water All Arise!
June Hymn
This Is Why We Fight
Dear Avery


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals