The Dust Dive - Claws Of Light

12/02/2008, par Marc Schmit | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE DUST DIVE - Claws Of Light
(Own Records) [site] - acheter ce disque

THE DUST DIVE - Claws Of LightThe Dust Dive nous arrive de New York, mais en guise de grosse pomme, il les préfère assurément sur l'arbre ("...green apples fresh from the tree..."). Car c'est avant tout l'évocation d'une ruralité qui surgit ici, comme l'histoire d'un paradis perdu et sans doute un peu rêvé, où l'on recevrait des "Postcards of Real Worlds". Un coq qui chante, des portes qui grincent, quelques grillons, des histoires de cours d'eau, de bonheurs simples et de fatalités terriblement humaines. "Let's get up for the sunrise...", nous lance Bryan Zimmerman. Bien sûr qu'on se lève, mais on se rassoit aussi pour se laisser bercer par ces morceaux à la fois terre-à-terre et vaporeux, brinquebalant juste ce qu'il faut, parfois tranchants ("Babyface in a Pickup Truck), souvent mélancoliques et au temps aussi dilaté qu'un après-midi de pêche ("Rope Swing 2000"). Foin de temps faible, cependant, mais de belles oscillations entre légèreté douceureuse ("Claws of Light", " Cut the Day With a Steak Knife”) et gravité, que résume bien le très beau "Starlet/Miss Brooklyn", morceau gigogne, qui démarre presque allègrement, se ralentit, puis se replie sur un piano, un violon lancinant et la voix chaude de Bryan, pour finalement serrer dramatiquement le cœur.
A cette ossature acoustique viennent également se greffer des ajouts électroniques ("Screen Light Flu"), ce qui ne manque pas alors de rappeler un feu Grandaddy, qui aurait bien sûr la tête dans les étoiles, tout en gardant aussi les deux pieds franchement dans la paille.
Le résultat est un album soi-disant triste qui vous laisse heureux de sa découverte. Comment dire ? Pour l'apprécier, peut-être, vaut-il mieux (à l'instar de ses auteurs) avoir grandi à la campagne, mais c'est un genre de coup de cœur pas si fréquent que ça, et qui de temps en temps fait du bien.

Marc Schmit

Babyface in a Pickup Truck
Screen Light Flu
Claws of Light
Rope Swing 2000
Cut the Day With a Steak Knife
Catfish From the Pharaohs
Starlet/Miss Brooklyn
Green River
Gowanus Meadowlarks
Fort Acid
Postcards of Real Worlds
East Fork Rainbow


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals