This Is The Kit - Krülle Bol

07/04/2008, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THIS IS THE KIT - Krülle Bol
(Microbe / Discograph) [site] - acheter ce disque

THIS IS THE KIT - Krülle BolÇa ne vous aura pas échappé, surtout si vous suivez "Nouvelle star" sur M6 : le folk est à la mode. Après avoir réclamé du cuir, de la sueur et du rock'n'roll, l'époque veut de l'authentique, du naturel, du bio, du baladin à guitare qui chante avec son cœur et de la grande fille toute simple à voix claire. Les plus chanceux du lot peuvent espérer succéder à Julien Doré, vendre leur chanson pour une pub, voire épouser un président de la République.

Mais on suppose que ce ne sont pas franchement les ambitions de This Is the Kit. Jusqu'à la sortie de ce premier album, "Krülle Bol" (mais quelle langue est-ce donc ?), ce duo anglais installé à Paris affichait un profil plutôt bas, assurant quelques premières parties dans des petites salles comme le Café de la Danse, en profitant pour vendre ses démos sous des pochettes photocopiées.

TITK, c'est Kate Stables qui chante, Jesse Vernon - tête pensante des merveilleux et trop méconnus Morning Star - qui doit jouer de la plupart des instruments (on reconnaît en tout cas son jeu de guitare fluide et délié) et John Parish - qu'on ne présente plus - aux manettes. Dans son habituelle optique "less is more", le fidèle complice de PJ Harvey a enregistré le tout en cinq jours, en Italie. D'où la grande spontanéité qui se dégage d'un disque cherchant l'émotion plutôt que la perfection, et qui la trouve.

Captée sans effets, la voix de Kate Stables, d'une exceptionnelle pureté, donne la chair de poule sur les morceaux les plus dépouillés ("We Need Our Knees"). Rien de fondamentalement révolutionnaire ici, juste douze chansons pastorales qui font fructifier l'héritage du folk anglais (éthéré, voire mystique) et américain (plus terrien et quotidien). On pense à Sandy Denny ou Joni Mitchell, à Heidi Berry (en moins brumeux) ou Julie Doiron, voire à l'auteur de "White Chalk" sur "With Her Wheels Again" ou "Moths". This Is the Kit ne fera sans doute jamais la couverture spéciale "mode folk" d'un magazine féminin, mais son disque, qui regarde les étoiles les pieds bien plantés dans la terre, devrait résister aux engouements passagers.

Vincent Arquillière

Our Socks Forever More
Creeping Up Our Shins
Shared Out
Birchwood Beaker
With Her Wheels Again
Two Wooden Spoons
We Need Our Knees
Moths
Krülle Bol
Greasy Goose
Tangled Walker
She Does


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews