TV Guests - Okay Today

31/07/2007, par Frédéric Antona | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

TV GUESTS - Okay Today
(Izica Records / Reshape Music) [site]

TV GUESTS - Okay TodayPremier album d'un duo parisien, composé de J.B. Robert et J.M. Secq, nourris aux disques de David Bowie, des Beatles ou des Talking Heads, "Okay today" dresse un panorama pop-rock classique mais néanmoins très efficace. La variété des styles peut parfois désarçonner l'auditeur, mais plusieurs titres sortent néanmoins du lot : "Under the Rain" qui ouvre le disque, ou "Kitchen Floor", qui le clôture et sa ligne de piano évocatrice à la fois de Ben Folds Five mais également de Dave Brubeck ; ou encore l'électro-pop "Pleasure", et son rythme chaloupé. Même les morceaux au rythme soutenu sont joués avec une certaine retenue, à l'image de "Your Drug", dont les accords rageurs sont adoucis par la présence, au fond du mix, d'une guitare acoustique. "What I'm Trying to Say", remarquable par la voix de J.M., ou "I'm Gonna Lose You Tonight", et sa rythmique funk, constituent les temps forts de l'album. On retrouve ici toutes les caractéristiques d'un premier album. Une explosion d'influences, une volonté de mettre en avant tout ce qui a été, pour eux, fondateur, de ressortir du placard tous ces groupes vitaux. Et un groupe qui se revendique du Velvet Underground ou de The Monochrome Set comme influences principales mérite une écoute très attentive. D'autant plus lorsqu'il a un nom qui rappelle les merveilleux Television Personalities.

"The Planet", très velvetien, avec ses chœurs à la "Loaded" et son phrasé guitaristique répétitif, réveille de doux souvenirs, et constitue un brillant exercice de style. "Joy All Over You", léthargique et désabusé, est pour sa part quelque peu en deçà du reste de l'album.

Ces treize morceaux marquent la tendance nette des TV Guests à se placer dans la lignée d'une pop lettrée et noble. Toutefois, j'aurais aimé entendre davantage de surprises, de cassures rythmiques, une plus grande diversité sonore. Entendre un truc qui dérange, qui choque et qui frappe, voilà ce que l'auditeur attend. L'électricité salvatrice. Mais cela sera sans doute l'occasion du prochain album, qu'on souhaite voir arriver rapidement.

Frédéric Antona

Under the Rain
Punk Rock Star
Pretty Lady
I'm Gonna Loose You Tonight
The World is Wrong
Pleasure
Your Drug
Emmanuelle
The Planet
Joy All Over You
What I'm Trying to Say
Okay Today
Kitchen Floor


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals