Même si cela fait des années que la formation se réunit régulièrement pour des tournées, on n’attendant pas forcément un nouvel album de Stereolab, d’autant que Laetitia Sadier et Tim Gane sont occupés chacun de son côté (la première avec ses albums solo, le second au sein du duo Ghost Power). Voici pourtant qu’est annoncé pour le 23 mai “Instant Holograms on Metal Film”, collection de 13 nouveaux morceaux qui paraîtra sur les labels Duophonic UHF Disks (créé par Tim et Laetitia aux débuts du groupe) et Warp quinze ans après le dernier album en date de Stereolab, “Not Music”.

Outre ses deux cofondateurs, le line-up se compose d’Andy Ramsay, Joe Watson et Xavi Muñoz, et le disque accueille des contributions de Cooper Crain et Rob Frye (Bitchin Bajas), Ben LaMar Gay (International Anthem), Ric Elsworth, Holger Zapf (Cavern Of Anti-Matter), Marie Merlet et Molly Hansen Read.
Un premier single, “Aerial Troubles”, a été dévoilé, accompagné d’un clip réalisé par Laurent Askienazy à découvrir ci-dessous. Un morceau qui contient tous les éléments constitutifs du son de Stereolab sans pour autant donner une impression de redite.
A noter que le groupe donnera quatre concerts en France début juin : le 3 à Nantes (Stereolux), le 4 à Paris (Trianon), le 5 à Bordeaux (Rock School Barbey) et le 9 à Grenoble (La Belle Electrique).
Photo : Joe Dilworth.