Loading...
Disques

MF Doom – Operation Doomsday

MF DOOM – Operation Doomsday
(Fondle’em)

MF Doom - Operation DoomsdayL’excellence de Operation Doomsday n’est pas une surprise pour qui surveille de près la scène underground new-yorkaise depuis trois ou quatre ans. M.F. Doom est en effet l’auteur d’une bonne série des singles qui ont fait de Fondle’em le label indépendant le plus apprécié de ce côté-ci de l’Amérique. Tous figurent d’ailleurs sur cet album, pas si neuf qu’il en a l’air. Les plus connaisseurs pourront même remonter jusque en 1991, année de la sortie de Mr. Hood, premier album de KMD, groupe où sévissait un Zev Love X qui n’est autre que le M.F. Doom d’aujourd’hui. Ou plus tôt encore, en 1989, quand le même accompagnait 3rd Bass sur le classique Cactus Album.e pr
Compilation plus qu’album, Operation Doomsday ne manque pourtant ni d’unité ni de cohérence. Quatre ou cinq traits caractéristiques permettent de caractériser M.F. Doom : ce son lourd et inquiétant, émaillé d’effets bizarres, avec lequel se sont déjà illustrés quelques poids lourds de l’underground new-yorkais, et qu’illustrent à merveille les violons dérangés de ‘Tick, Tick’ et les cuivres menaçants de ‘Hey’ ; des emprunts larges et répétés au musiques noires des 70’s les plus sexies et lancinantes ; quelques freestyles, comme ‘The Hands of Doom’ ; de nombreux extraits de cartoons (Scoubidou, les 4 Fantastiques et l’Incroyable Hulk) en guise d’interludes. Mais aussi, les fausses fins : quasi systématiquement, les titres font semblant de s’achever le temps une courte pause, puis reprennent pour quelques dizaines de secondes dans une version purement instrumentale. Histoire de démontrer qu’en plus d’être un MC redoutable, M.F. Doom a su assurer sur un plan strictement musical.

A en croire son auteur, l’ambition de Operation Doomsday était de prendre l’auditeur à rebrousse-poil, à contre-pied, et de refuser systématiquement tout effet facile. Cela est probable, et pourtant, le résultat est l’inverse total de tout cela. L’album, finalement, se laisse écouter, et, hormis quelques passages ardus comme ‘Tick, Tick’, s’avère tout à fait respirable. Au point qu’une meilleure publicité dans l’avenir lui permettra, on l’espère, d’être pleinement reconnu pour ce qu’il est : l’album le plus emblématique, sinon le meilleur, de cette année faste pour le hip hop qu’a été 1999.

Sylvain

The Time We Faced doom
Doomsday
Rhymes Like Dimes feat. Cucumber Slice
The Finest feat. Tommy Gunn
Back In The days
Go With The Flow
Tick, Tick… feat. MF Grimm
Red And Gold feat. King Ghidra
The Hands Of Doom
Who You Think I Am? feat. X-Ray, Rodan, Megalon, K.D., King Ghidra & Kong
Doom, Are You Awake?
Hey!
Operation: Greenbacks feat. Megalon
The M.I.C.
The Mystery Of Doom
Dead Bent
Gas Drawls
? feat. Kurious
Hero vs. Villian – Epilogue – feat. E.Mason

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *