Loading...
Disques

Mogwai – Rock Action

MOGWAI – Rock Action
(Southpaw / PIAS)

MOGWAI - Rock Action"Rock Action" ne sera pas l’exception dans la discographie de Mogwai, à savoir qu’il faudra l’écouter de préférence seul, allongé et préparé psychologiquement. Une fois ces trois conditions respectées, Sine Wave, avec ses rythmes crachotants et son tempo profond, est la parfaite mise en orbite….Take me somewhere nice, indubitablement. Un nouvel ailleurs auréolé de violons embrumés dans les voix de David Pajo (ex Slint) et Stuart Leslie Braithwaite qui remet ça sur O I Sleep
Dial : Revenge, sorte de cover acoustique de Metallica (??) chantée en gallois par Gruff Rhys (des Super Furry Animals), fait irrémédiablement retomber le niveau à ce moment. Heureusement qu’ils ont la bonne idée de n’en faire que trois minutes. You don’t know Jesus revient vers les longues montées insidieuses typiquement mogwaiennes. 2 Rights Make 1 Wrong, plage 7, est le chef-d’œuvre du disque, sinueux, mélodique et allongé au banjo. La collaboration avec le duo électronique The Remote Viewer est splendide. L’atterrissage s’amorce en douceur avec Secret Pint, conclusion au piano métronomique qui fait redescendre le rythme cardiaque à la normale.
Et c’est tout ! Le disque cesse de tourner et annonce " 8 38 :33 ". C’en est fini de la livraison 2001 des écossais. En enlevant les passages un peu moins inspirés, il reste quatre titres.
Attention ! Ces quatre morceaux justifient amplement l’achat de "Rock Action" tellement ils sont sublimes, mais il ne faudrait pas que Mogwai prenne l’habitude de sortir des disques pouvant frustrer jusqu’au fan hardcore (dont je ne suis pas loin finalement !)…

Rodérick

1. Sine Wave
2. Take Me Somewhere Nice
3. O I Sleep
4. Dial : Revenge
5. You Don’t Know Jesus
6. Robot Chant
7. 2 Rights Make 1 Wrong
8. Secret Pint

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *