Loading...
Disques

Pre-set

V/A – Pre-set
(Mute / Labels)

V/A - Pre-setEn principe, j’ai beau ne rien avoir contre les compilations, elles ne m’inspirent guère et j’ai le plus grand mal à en parler. Alors pourquoi faire un effort supplémentaire pour celle-ci ? Parce que, comme le disait cette publicité (pourtant complètement ratée) : « le pain, si on n’en mange pas, un jour il n’y en aura plus ». Ne pas aider ces artistes encore mineurs à se faire connaître un peu plus serait ainsi une grave erreur et presque un crime, pour eux comme pour vous et moi.
Mais venons-en au fond de cette compilation : Mute et Novamute, recevant depuis un certain temps des démos d’artistes à travers le monde, ont un jour décidé de regrouper sur un même disque une sélection de ces jeunes pousses. Est-il seulement possible de faire plus simple et plus essentiel concept que cela ?
Intelligent, « Pre-set » tire dans tous les coins de la musique électronique, tentant de mettre en lumière des artistes qui, je l’espère, trouveront rapidement leur public. Courageuse, cette compilation prend le risque d’ouvrir les débats par deux titres flirtant avec l’ambient expérimentale, laissant les tubes accrocheurs pour plus tard. Ainsi, sans me lancer dans une fastidieuse énumération, dois-je simplement mentionner un This Permanent Now proche de Pan Sonic, ainsi qu’un Displacer dessinant une nuit robotique angoissante à classer non loin de Autechre. Sans oublier Evil Mousepad et sa course poursuite d’androïdes à travers un cité éclairée par des lumières défilant à toute vitesse sous nos yeux rougis par les nuits sans sommeil et l’abus de substances prohibées. Il serait aussi profondément injuste de ne pas faire état du tube électro-pop 80’s Bunnyhug. Incontournable.
Dans l’ensemble, le glissement se fait des titres les moins évidents vers ceux plus tournés vers l’électronica, puis vers des morceaux aux rythmiques plus syncopées, tirant pour certains vers la house et la techno (Andrew Steele), pour enfin s’achever sur un retour à l’électronique mélodique. En ceci, l’excellent « It Hughts » de Munit constitue la charnière de cette compilation pour le moins composite.
« Pre-set » est en définitive une occasion immanquable de découvrir des artistes qui feront peut-être la scène électronique de demain et qui, d’ores et déjà, nous offrent une belle ouverture à des courants musicaux aussi variés que passionnants.

fred

This Permanent Now – No. 7
Displacer – Deep
Evil Mousepad – The Mustard Sniffer
X*S Club – French Fuck
Bunnyhug – Napalm Girl
Buoy – Twenty – Two
Munit – It Hughts
Andrew Steels – Dopperganger
Jody K Jenkins – Pluck
Cursor Miner – Pressedretina
T.E.M.P. – +1 [4:01 Edit]
Nimp’ – Mm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *