Loading...
Disques

Imperial Teen – On

IMPERIAL TEEN – On
(Cherry Red / Poplane)

IMPERIAL TEEN - OnIl semble bien loin le temps où Imperial Teen était synonyme d’une power pop énergiquement trop débridée pour ne pas être vite usante. Les boules de nerfs dont était fait "Seasick" ont été abandonnées au profit de compositions aux atours délibérément pop. En contrepartie de cette absence de bombe dopée aux guitares, le groupe donne dans la diversité. Emblématiques de ce changement, les voix sont plus variées qu’avant, parfois très pop, parfois très aériennes et d’autres fois nettement plus rock. Sur "Ivanka", elles se superposent et se répondent dans un décapant jeu de tac o tac.
Impossible de s’ennuyer avec "On" tant il part dans toutes les directions à la fois. Il y a ainsi un côté très Mercury Rev première période dans certains morceaux ("Sugar", "Million $ Man"), en particulier dans la manière de combiner les synthés. Quant à "Our Time" le piano et la rythmique lui donnent un côté gentiment baggy, tendance poussée un peu plus loin sur un "Undone" aux chœurs légers et rétros. Au carrefour d’influences multiples, les plus proches cousins d’Imperial Teen aujourd’hui sont très certainement à chercher en direction d’Enon.
La première partie de "On" est somptueuse et truffée de tubes. La deuxième, en revanche, est simplement honnête et on pourrait reprocher au groupe de finir en roue libre (à l’exception du titre "Teacher’s Pet", parfait) un disque entamé en trombe. Mais peut-être ceci est-il imputable au ralentissement du rythme, car comment ne pas craquer au long, lent et progressif "The First" ?
La mixité est de rigueur chez Imperial Teen que j’imagine bien en cow-boys/girls soniques des temps modernes, chevauchant leurs instruments pour sillonner les villages endormis et y semer une zizanie sans précédent, prêchant sans relâche la bonne pop, dans des formes évidemment peu orthodoxes. Ça pétarade dans tous les coins, mais rassurez-vous, il n’y a aucun mort, bien au contraire, rien que des ressuscités.
Imperial Teen a en quelques années subi une métamorphose dont je n’espérais pas tant. Je n’ai rien à ajouter si ce n’est : bravo !

Fred

Ivanka
Baby
Sugar
Million $ Man
Captain
Our Time
Undone
Mr. & Mrs.
Teacher’s Pet
City Song
My Spy
The First

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *