THE CZARS – Goodbye
(Bella Union/V2) – [site]
La voix de crooner de John Grant a ceci pour elle : elle est furieusement addictive. Et, le monsieur peut du coup commencer son nouvel album par un au revoir, il nous donne irrémédiablement envie de rester coller à ses basques. "Goodbye", morceau de toute beauté, ouvre ainsi par "I’m waiting over here / just to see you / my love / for the last time / goodbye". Malgré tout, tel le bâtard abandonné sur le bord de l’autoroute par son maître au milieu du mois d’août, on n’a d’autre rêve que de retrouver la chaleur du foyer de notre persécuteur.
Tout simplement parce que le mobilier, chaud et rustique, sied fort bien à notre confort, à l’image du très country "Paint the Moon". Que les tentures de voix et tapis de pianos jazzy créent de délicats climats de moiteur sur "Little Pink House" et "I Saw a Ship". Et que la décoration sait se faire aventureuse sans être tape à l’oeil, voir la production de "The Hymn" et "I Am The Man". Il y a bien parfois quelques fautes de goûts, sur le bien nommé "Trash" notamment, et "Los", mais une fois maître des lieux, on apprivoise facilement ces guitares bavardes (que l’on laisserait quand même dormir au garage à choisir).
On n’est cependant pas dupe, un remodelage des rythmes et synthétiseurs par les queers de l’écurie Morr Music rafraîchirait l’intérieur. Sûr, on gagnerait en flamboiement. Au risque de perdre en route cet esprit mi-bricoleur, mi-bluesy des arrangements qui, en fin de compte, s’attelle joliment à la mélancolie des textes de Grant. "Goodbye" reste en tout cas une belle porte d’entrée dans l’univers des Czars, à même de séduire tout autant un féru de Tom Waits qu’un adepte des Tindersticks, un fan de Grandaddy qu’un auditeur de Tiersen. Home sweet home.
Pimousse
Goodbye Intro
Goodbye
Paint The Moon
The Hymn
My Love
Little Pink House
I Am The Man
Trash
I Saw A Ship
Los
Bright Black Eyes
Pain