Loading...
Disques

65DaysofStatic – The Fall of Math

65DAYSOFSTATIC – The Fall Of Math
(Monotreme / Chronowax) [site] – acheter ce disque

65DAYSOFSTATIC - The Fall Of MathC’est auréolé d’une très bonne réputation dans le milieu des revues ou radios alternatives anglaises (le très pointu Wire ou la fameuse BBC1, qui a sacré "Retreat! Retreat!" single of the week) que le premier album de 65DaysofStatic arrive en France.
Ce que nous propose 65DaysofStatic, c’est sans conteste un des cocktails
musicaux les plus passionnants et explosifs d’aujourd’hui. Un mix rentre-dedans d’électronica sombre et expérimentale (Four Tet n’est jamais très loin, comme sur l’intro du single "Retreat! Retreat!" ; on pense aussi à Third Eye Foundation tout au long du disque), de beats drums’n’bass à faire pâlir les groupes les plus barrés de l’écurie No U-Turn, tels que Ed Rush et Nico (comme sur le littéralement dément "The Fall of Math" ou le magnifique "This Cat is a Landmine"), ceci agrémenté de parties de piano puissamment mélancoliques empruntées à Radiohead et de guitares tout en arpèges post-rocks qui n’hésitent pas, parfois, à ouvrir leur mur du son (là, c’est plutôt du côté de Mogwai qu’on recherchera l’inspiration). Le tout baignant dans une urgence absolue et une atmosphère plutôt dense et plombée que rend très bien l’enregistrement live en studio de 4 jours.
Cocktail explosif s’il en est qui fait de 65DaysofStatic le meilleur espoir post-rock dans la catégorie baston.
C’est d’ailleurs la métaphore guerrière qui est le vecteur de cette violence et de cette sensation d’urgence absolue que dégage de part en part l’album, toujours entre tension et défoulement, sacrant le mélange parfait entre l’électronique et l’acoustique, et que l’on retrouve aussi tout au long du disque dans le choix des titres.
Car, comme le dit celui de l’album, nous n’avons pas du tout affaire à un énième groupe post-rock matheux dans l’exercice de ses figures géométriques (absconses et carrées) mais à un groupe, en ‘post’ certes, mais dont l’énergie est véritablement hallucinante.
Un disque, en somme, dont on ne peut sortir indemne ("Aren’t We All Running?" questionne même le dernier morceau), et qui est la bande son terrifiante et parfaite de nos cauchemars les plus intimes, quand fond et forme se tiennent la main pour nous proposer l’exacte vision, parfaitement lucide, de nos lendemains qui déchanteront inexorablement.
Le chaos en ligne de mire…

Sylvain Courtoux

Another Code Against The Gone
Install a Beak in the Heart that Clucks Time in Arabic
Retreat! Retreat!
Default This
I Swallowed Hard, Like I Understood
The Fall Of Math
This Cat is a Landmine
The Last Home Recording
Hole
Fix the Sky a Little
Aren’t We All Running?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *