ANGIL & THE HIDDENTRACKS – Ouliposaliva
(We Are Unique Records / La Baleine) [site] – acheter ce disque
Découvert il y a trois ans avec le brillant "Teaser for: Matter", le Stéphanois Angil revient avec un album ambitieux dans la lignée de "The John Venture". Réputé pour ses talents de compositeur capable de faire se télescoper avec aisance les mélodies et les univers, Angil nous offre ici un album lipogramme, sur le modèle de "La Disparition" de Perec et des travaux de l’OuLiPo. Non seulement les textes – en anglais – ont été écrits sans utiliser la lettre "E", mais la note mi (notée justement "E" en anglais) a également été proscrite. Mickaël Mottet a toujours adoré le mélange des genres (pop, jazz, rock, musique de films et hip hop), un procédé qui s’avère souvent périlleux, tant rivaliser avec des artistes adeptes du genre (tel "In a Bar Under the Sea" de dEUS) relève, en règle générale, d’une confiance en soi proche de l’inconscience.
Ici, c’est juste sublime. Le phrasé, le débit du chant pourraient faire penser à Madness ou à Day One, mais la construction des morceaux, elle, demeure très complexe sans être pesante.
En gros, il y a du travail, ça se sent, mais c’est tellement maîtrisé que l’on ne retiendra que la qualité de ces mélodies, fines et entêtantes. Un piano parfois volontairement désaccordé, un saxophone oscillant entre bonne humeur et énervement salutaire et divers instruments (violons, flûtes, percussions…) au service d’une voix qui sait vous emmener dans une douce rêverie entrecoupée de quelques cauchemars. Bref, j’aime.
Xavier
Do Not Think (part 1)
Narrow Minds
In Purdah
You Most (thirst part)
Took No Drugs, Had No Drink (It All Was in Your Minds)
Do Not Think (part 2)
Trying to Fit
Kids
You Most (part 2)
Lift Trip to Mars
Do Not Think (part 3)
You Most (Third Paet, as Far as I Know)
Sylvia Plath, Libby and Small Ghost
Final List