Loading...
Disques

Spiritualized – Everything Was Beautiful

La sortie d’un nouveau disque de Spiritualized est toujours une bonne nouvelle, surtout quand celui-ci compile jusque dans sa pochette la plupart des éléments de style que l’on apprécie dans la musique de Jason Pierce.

Les générations se succèdent mais Spiritualized demeure. Seul membre permanent du groupe, Jason Pierce revient aujourd’hui avec un neuvième album (en trente ans), et que l’on se rassure, l’univers musical n’a pas changé. Les ballades majestueuses, à l’ampleur orchestrale, sont toujours teintées de gospel et de psychédélisme. Sur “Everything Was Beautiful“, le groupe a recyclé certaines sessions de “An Nothing Hurt“ pour nous offrir sept nouveaux hymnes enfumés. Les premières notes de “Always Together With You“ entendues il y a quelques mois nous évoquaient un bienfait mélodique qui s’accorde immédiatement avec la psyché de ses auditeurs.

Lignes de basse classieuses, guitares boogie qui évoquent autant les fantômes des Stooges que ceux des Rolling Stones, voix distantes fatiguées mais intactes, trompettes lysergiques et chœurs en transe : depuis le chef-d’œuvre “Ladies And Gentlemen, We Are Floating in Space“, les arrangement de Jason Pierce sont une sorte d’invariant que l’on accueille avec la plus grande des quiétudes. Nos oreilles sont depuis devenues accros aux motifs mélodiques complexes de cette pop à la fois immédiate et alambiquée.

Une réussite qui tient à deux ou trois choses : l’écriture de Jason Pierce qui marie toujours comme jamais cinquante années de pop et d’avant-garde, une orchestration sans faille et une poignée de titres qui trimballent comme jamais un indéniable supplément d’âme. L’album se termine sur les presque dix minutes de “I’m Coming Home Again“ où Jason alterne chant et spoken word sur fond de blues répétitif, avant de laisser place à un gospel aux harangues inoubliables. Un mur du son qui se clôt sur une longue litanie qui, une fois entendue, refusera d’être oubliée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.