Loading...
Disques

Carla Pallone – E tu chi sei ?

La future ex-membre de Mansfield.TYA signe un court EP, lumineux et tendu, porté par une chanson-titre, en italien, d’une rare évidence mélodique, en prélude, espérons-le, d’un format plus long.


Alors que Mansfield.TYA referme sa (belle) histoire, le temps d’une mémorable tournée d’adieu, Carla Pallone nous offre un magnifique EP, qui se présente à nous comme une promesse. Tour à tour tendu puis mélodique, cet ensemble a d’abord offert un écrin à “Libre Garance !”, beau premier film en liberté de la jeune Lisa Diaz, portrait sensible d’une adolescente mais aussi d’une époque, le début des années 80, sur fond d’utopie et de révolution prolétarienne. La lumière des Cévennes, l’activisme des Brigades rouges et les troubles d’une d’identité en marche nous offrent quelques beaux moments de cinéma, dont on pourra ici éprouver l’écho sensible par la musique.

Publié par Impersonal Freedom, beau et discret label rennais, dans une précieuse édition vinyle, “E tu chi sei ?” est constitué de quatre instrumentaux, jouant sur des pleins et des déliés, portés par des cordes, une bande son d’abord évanescente, puis franchement étourdissante de beauté (le final “Notturno”). Et puis il y a, surtout, la chanson-titre (notons que l’indispensable Andrea Laszlo de Simone avait d’abord été pressenti pour l’interpréter), mélancolique et lumineuse à la fois, qui nous fait attendre la suite, sur un format long, avec une vraie impatience. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.