Bad Brains - I Against I

01/03/1999, par Eric Bensel | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

BAD BRAINS - I Against I
[site] - acheter ce disque

BAD BRAINS - I Against IDans l'histoire de la musique, il existe des moments où tout est parfait, où tout détail, tout élément apparemment inconséquent joue un rôle essentiel. Quand Jimi Hendrix explosa au Monterey Pop Festival - fusionnant le blues, le rock, le funk, le folk et on ne sait quoi d'autre - il fit converger les corps célestes et leur inspira de nous chanter.

Telle est la perfection du titre phare de "I Against I" (SST, 1986). Comme Hendrix, ces quatre noirs américains ont assimilé avec maestria tout un éventail de styles musicaux, mais c'est à partir de cet album-clé que les Bad Brains sont devenus majestueux. Il est étonnant que le groupe, qui avait composé le titre "I Against I" plusieurs années auparavant, n'ait pu réussir à le bien exécuter qu'en 1986. Ici, la chanson est à la fois musclée, vulnérable, assurée et sensuelle.

Si le groupe s'était contenté de répéter dix fois ce même titre, "I Against I" aurait déjà été un chef-d'oeuvre. Heureusement, ils surent renouveler leur génie. "House of Suffering" dépeint l'horreur de l'expérience noire aux USA, évoquant la souffrance non seulement dans les paroles torturées mais aussi dans les guitares tournoyantes. "Re-Ignition" transporte les Brains dans un univers presque science-fictif pour les inviter à juger le comportement des terriens.

Louant toujours la beauté et la bonté du dieu Jah, les Bad Brains - plus que tout autre musicien qui jase au nom de sa déité - savent tourner une belle phrase autour d'une mélodie et d'un rythme effrayants. Dr. Know étrangle sa guitare comme un Hendrix/Van Halen maniaque, et H.R. chante comme un Otis Redding possédé par des démons immondes. Les moments qui privilégient une veine dub/pop ("Secret 77" et "She's Calling You") n'adoucissent pas la férocité des moments plutôt hardcore. Et à l'inverse, les titres punk ne diluent point la spiritualité des tendances reggae.

Eric Bensel

Intro
I Against I
House of Suffering
Re-Ignition
Secret 77
Let Me Help
She's Calling You
Sacred Love
Hired Gun
Return to Heaven

 

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews