Coastal - Coastal

21/07/2004, par Jean-Charles Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

COASTAL - Coastal
(Words on Music) [site]

COASTAL - CoastalInutile de chercher longtemps les influences de ce groupe originaire de l'Utah : elles sont flagrantes dès les premières secondes du disque. On se contentera d'ailleurs de n'en citer qu'une, aussi omniprésente qu'assumée, ce sera celle de Low. Avec toute l'application et le dévouement de l'excellent élève, Coastal emprunte à son maître la lenteur du rythme, la confrontation des timbres vocaux, le dépouillement de rigueur et les ambiances flottantes. Si le résultat n'a pas la puissance sépulcrale du modèle, il est loin pour autant de manquer d'intérêt.
L'entrée en matière du bien nommé "Northern", avec sa batterie toute de légèreté et ses guitares électriques limpides et aériennes, ne met pas longtemps à convaincre, notamment lorsque le duo de voix se fond dans l'harmonie de l'ensemble. Dès les premières notes, Coastal ouvre les grands espaces en apesanteur qui donnent ses cadres à leur musique. C'est ce qui fait d'ailleurs la grande force du disque et pourrait aussi en faire sa faiblesse. Dans une même atmosphère de nuit de pleine lune, chaque titre ne semble qu'une variation sur un schéma préétabli, chaque titre trace sa propre voie sur un itinéraire général dont aucun ne s'écarte jamais véritablement. L'enchaînement des chansons est à la fois surprenant dans la parfaite continuité qu'il propose, déroutant dans cette façon de juxtaposer deux structures quasiment identiques sans pour autant créer la monotonie, fascinant dans cet art de bâtir des morceaux si denses avec si peu de moyens. Le contraste entre cette indiscutable et volontaire pauvreté technique et mélodique d'une part et la force hypnotique des chansons d'autre part constitue l'un des plus grands mystères de cet album.
Notons pour finir que ce disque est le premier du groupe, qui n'en est pas resté là depuis. Si les essais suivants sont aussi réussis que celui-là (et si la distribution française permet de se les procurer), il y a beaucoup à gagner à consacrer une part de son budget à la discographie de Coastal.

JC Dufeu

Northern
Cinder
Paris Radio
Celesta
Ivy
Her Reflection in Chrome
Auburn
Infrared

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog