Coming Soon - Ghost Train Tragedy

13/10/2009, par Judicaël Dacosta | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

COMING SOON - Ghost Train Tragedy
(Kitchen Music / EMI) [site] - acheter ce disque

COMING SOON - Ghost Train TragedyQuand, pour la première fois, le nom de Coming Soon est arrivé jusqu'à mes oreilles, c'était sur la mélodie de "Big Boy", leur premier single, sorti en 2008. La deuxième fois, alors que je regardais tranquillement un petit film indépendant, "Juno", qui, fort de son succès, tira à son bord les interprètes de "Big Boy". On connaissait déjà d'Annecy son lac, ses montagnes, ses touristes crémeux et ses festivals; désormais, nous sommes également sûrs de connaître l'un de ses meilleurs groupes.
Car à l'heure du toujours très attendu deuxième album, le sextet français place la barre très haut. On reconnaît le timbre des différents chanteurs et on prend rapidement le pli de les accompagner, tant les mélodies se prêtent avec bonheur aux sifflements et aux la-la-la, du refrain entraînant et enfantin de "School Trip Bus Crash" au mid-tempo plus adulte de "Don't Sell Me to the French". Les âges se mélangent avec facilité au sein du groupe, et chacun a l'air de prendre un commun plaisir à se laisser inspirer par l'univers très différent des autres.

On s'étonne vite de la qualité des compositions, si loin des terres françaises, avec à la fois la poussière propre aux sons américains ("Back Seat") et, dans le même temps, une classe pop plus britannique ("Love in the Afternoon"). Ce mélange surprenant d'influences ("Manners and Education", "Pillow Talk") va jusqu'à évoquer les meilleures productions de The Coral, les guitares très en avant avec un son crunchy et ce qu'il faut de claviers pour balancer le coeur des plus durs d'entre nous. Sur "Wild Catch", on ressent même le frisson new-yorkais, tant le morceau s'approche du Graal, appelant le fantôme du Lou Reed de "Transformer". Alors même s'ils en appellent à une tragédie pour nommer leur album, gageons qu'ils en sont loin, car cette quinzaine de chansons tiendra son monde en haleine, pour peut-être devenir à son tour une légende, mais beaucoup moins tragique.

Judicaël

acheter ce disque

A lire également, sur Coming Soon :
l'interview (2008)
la chronique de "New Grids" (2008)

Walking
Back Seat
Manners and Education
Don't Sell Me to the French
Steel Wire
Love in the Afternoon
Weather Changes
School Trip Bus Crash
Pillow Talk
Moonchild
Minor Keys
Lower Lip
Wu
Wild Catch
Sweetheart

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals