David Fenech - Polochon Battle

29/04/2008, par Vinnie Terranova | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

DAVID FENECH - Polochon Battle
(In Poly Sons) [site]

DAVID FENECH - Polochon BattleIl est difficile d'écrire sur la musique de David Fenech, tant elle laisse peu de prise à l'analyse. Dès lors, comment parler de cet album ?
On pourrait commencer par disserter sur son auteur, personnage polymorphe à la fois musicien, chroniqueur (Chronic'Art, Revue et corrigé), fondateur de label (Demosaurus) ; un personnage entièrement dévoué à la musique.
On pourrait deviser sur les camarades de jeu qui l'accompagnent dans cette bataille d'oreillers : Felix Kubin, Klimperei, Shugo Tokumaru, Toog et Hervé Zénouda. Autant de noms qui permettent de caractériser l'univers musical de David Fenech : un large éventail qui va du punk à Satie en passant par la musique concrète. Un monde fait de petites pièces, de bricolage, d'architectures fragiles et bancales constituées de bric et de broc et dont cet album nous offre le reflet fidèle.
La bataille de polochon devait illustrer un doux combat entre instruments électroniques et acoustiques. Les armes en sont une instrumentation exotique à base d'ukulélé, de guitare préparée, de piano-jouet, d'ordinateurs évoluant dans un monde qui n'est pas sans évoquer ceux de Pascal Comelade, Pierre Bastien ou des excellents Dragibus. Une sorte d'arte povera musical dont la pauvreté cacherait une grande richesse : à chaque nouvelle écoute des facettes insoupçonnées de ces pièces nous apparaissent.
On pourrait évoquer aussi le caractère extrêmement ludique de cet album : joute amicale dont tout le monde sort gagnant une fois dépassée l'opposition des styles. "Polochon Battle" est un disque réjouissant. David Fenech prenait pourtant un risque : celui de s'embourber dans une "musique pour musiciens" dont les fondements conceptuels surpasseraient le plaisir de l'écoute. Il n'en est rien : ce deuxième opus franchira sans conteste les frontières de l'IRCAM et touchera tous les amoureux d'une musique exigeante sans être pour autant hermétique.

Vinnie Terranova

Jogging républicain
Ponguins
Odette
Spiderwoman
Theme for Alix
Friday Market Reggae
Cheveux dangereux
Crying for Nothing
Ode to Pahl
Polochon Battle
Mange du caca
Akira
Alaeeeygh
Trespirations
Mr Singovki

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews