Dean McPhee - Four Stones

23/12/2017, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Dean McPhee - Four Stones

Les concerts en appartement ont cette intimité touchante qu'on se les garde dans un coin particulier de notre mémoire. Ceux organisés par La Chaise Et le Tabouret ont cette particularité d'explorer un peu plus loin les ambiances que peuvent créer l'écoute prolongée de la guitare contemplative. Que ce soit par une suite de cordes pincées ou par le biais de pédales d'effet, les longues mélopées que l'on peut entendre lors de ces événements secrets ont une vertu quasi-thérapeutique. C'est dans ce cadre que l'on a découvert Dean McPhee, un soir de juin, où, dans un immense logement du 8eme arrondissement, on pouvait entendre les lignes mélodiques et les bourdonnements réverbérés que le guitariste anglais nous livrait doucement. A l'annonce de la sortie d'un troisième album, sobrement intitulé "Four Stones", on se devait de replonger dans ces harmonies hypnotisantes.

On s'y installe doucement, on laisse le temps aux notes pour qu'elles se déploient progressivement. "The Blood of St John" et surtout "The Devil's Knell" crée lentement une sorte de drone au long pouvoir de fascination. Si le folk semble être le style initial de "Rule Of Threes", Dean McPhee s'en éloigne doucement pour composer un titre plus abstrait dont les arrangements s'incrustent durablement dans les dernières nervures de notre cerveau. On en ressort comme après avoir goûté certaines substances opiacées tout en ce disant que l'on tient là l'éminent travail d'un nouvel esthète de la guitare.  

Ceux qui n'ont pas eu la chance de voir Dean McPhee pourront toujours se rattraper avec "Four Stones" dont l'écoute prolongée pousse indéniablement à l'introspection. Quand les dernières notes finissent de résonner, on a l'impression que cette musique cherche à nous tendre un miroir vers cette part cachée de notre psyché vadrouillante.

Acheter sur Amazon
  1. The Blood Of St John
  2. The Devil's Knell
  3. Rule Of Threes
  4. Danse Macabre
  5. Four Stones

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews