Eu - Warm Math

18/12/2002, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

EU - Warm Math
(Pause-2 / Chronowax)

EU - Warm MathSur la pochette, une rose. A y regarder de plus près, ce n'est pas une rose comme les autres : en apparence naturelle, elle se révèle être tramée de structures numériques. La musique des deux Russes de Eu est un peu comme cela, c'est-à-dire la résultante d'une musique résolument électronique mais dont les émotions et les sensations suggérées sont merveilleusement naturelles.
Maniant avec souplesse les atmosphères éthérées et planantes chères à Air et Pink Floyd, Eu peut nous emmener dans un ambient perchée très haut, mais également nous entraîner dans des chevauchées electronica assez "groove" - je déteste ce mot mais, dans le cas présent, il me semble incontournable - faites de beats à la cadence soutenue.
De très (très) loin, on pourrait reconnaître un Pan Sonic qui aurait découvert la notion de mélodie et en ferait un usage sans limite. Sous des apparences de répétitivité se cachent en réalité des multitudes de rebondissements. Suivant sur chaque morceau un thème unique, Eu brode autour de la colonne vertébrale d'inombrables motifs empêchant l'ennui de pointer son nez, "Salva" étant la meilleure illustration de cette démarche. Mélange savoureux d'un magma compact constitué de sonorités proches des synthés et de foisonnantes crépitations électroniques, le tout ressemble un peu à ce que pourrait être un lait concentré sucré à bulles, doux et pétillant à la fois.
C'est lorsque les deux hommes venus du froid tentent de mettre en avant une sonorité (synthé ou simili-synthé la plupart du temps) que le lait tourne, donnant une désagréable impression cheap. Heureusement, les morceaux dans ce cas demeurent des exceptions. C'est au contraire quand chaque son ne fait qu'un avec les autres que l'entreprise réussit le mieux et distille un nectar aux vertus relaxantes. Sur certaines compositions, tout semble même au ralenti, comme si des personnages se déplaçaient à un rythme irréel.
Malgré des choix sonores un peu kitschs et datés parfois - qui peuvent néanmoins plaire à d'autres que moi -, "Warm Math" est en définitive un disque très séduisant et intéressant à plus d'un titre.

Fred

Retro
Gerp
Rilly
Said
Chorus
Salva
Puerto
SM
JJ3
Secret Track
North
Eusday
Gerpient

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews