EZ3kiel Vs Hint - Collision Tour 2009

06/04/2010, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

EZ3KIEL VS HINT - Collision Tour 2009
(Jarring Effects) [site Ez3kiel / site Hint] - acheter ce disque

EZ3KIEL VS HINT - Collision Tour 2009EZ3kiel vs Hint, c'est la rencontre entre deux groupes singuliers. Hint a acquis sa renommée en offrant un rock (est-ce seulement le bon terme ?) extrêmement puissant : seulement, les Angevins d'origine n'avaient quasiment plus donné de nouvelles discographiques depuis presque 10 ans. Alors, quand il a été annoncé qu'ils feraient une tournée exceptionnelle avec EZ3kiel, groupe dont la réputation tient autant au mélange dub, post-rock et indus qu'à un aspect visuel très maîtrisé, le Collision Tour (c'est ainsi que la tournée s'appelait) a acquis un caractère exceptionnel.

Enregistré au cours de deux dates, à Saint-Etienne et Angers, cet ensemble CD+DVD montre une cohésion sans faille des deux groupes. La setlist est ainsi partagée équitablement (ou presque) entre EZ3kiel (6 titres) et Hint (5 titres), avec en prime une reprise de Bästard ("Chinatown"). Et forcément, quand deux groupes aussi puissants se rencontrent, ça fait des étincelles, et il y a de quoi vous fâcher avec vos voisins. Si quelques fois, on frôle le métal, l'ambiance est parfois "juste" pesante, avec des rythmiques plombées qui succèdent à des nappes synthétiques plus légères, quand ce n'est pas un vibraphone qui est utilisé pour distiller quelques subtilités bienvenues. Les meilleurs titres sont indéniablement ceux qui semblent s'étirer langoureusement, comme le brillant "The Wedding", avec la présence de cuivres et son final mariachi ou l'aérien "Beautiful Old Betty". Parfois, cette torpeur retenue éclate subitement ("Via Continum", "Versus", "100% White Puzzle"), à grands renforts de breaks et d'accès de rage. La construction de la setlist a du être problématique, car les titres de chaque groupe sont finalement bien distincts, avec parfois un effacement des aspects les plus mélodiques pour un son noise plus extrême ("Flexible", "Eyes in Axis" ultra brutal). Tout ceci n'est pas forcément très digeste pour les non-habitués du genre, et plus d'une fois, c'est au sein-même d'un titre que le calme apparent vole en éclat et que le volume explose en quelques secondes ("Volfoni's Revenge" en est le meilleur exemple) : avec la longueur des titres, il y a d'ailleurs matière à se faire piéger.

Le DVD retranscrit d'ailleurs assez bien cette impression de puissance, et ceux qui ont pu voir un ou les deux groupes sur scène (je n'ai vu qu'EZ3kiel "en vrai" pour ma part) retrouveront bien les sensations qu'ils ont pu avoir dans la salle de concert, car la réalisation est très soignée et plutôt dynamique.

Au final, et après plus d'une heure de matraquage sonore presque systématique, on sort du disque groggy : la question est de savoir comment vous encaisserez les coups distribués par Hint et EZ3kiel.

Mickaël Choisi

acheter ce disque

100% White Puzzle
Via Continum
Beautiful Old Betty
Wagma
Mr. Investigator
Chinatown
The Weeding
Flexible
Versus
Eyes In Axis
Volfoni's Revenge
Firedamp


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog