Home - Sexteen

album de la semaine du 26/07/2006, par Aurélien Gaidamour | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

HOME - Sexteen
(Brah / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

HOME - SexteenPour leur seizième album, les Américains prolixes de Home nous livrent un concept album sur... le sexe. L'idée peut faire sourire, mais après tout, les trois quarts des albums de rock ne parlent que de ça, de façon plus ou moins détournée. Dans "Sexteen", on va droit au but : les titres des chansons sont plus que suggestifs, et les paroles souvent très crues. L'option choisie est peut-être discutable (et la part de mystère, alors ?), mais quoi qu'on en pense, il faut bien reconnaître qu'à aucun moment le projet ne sombre dans la vulgarité crasse ou la facilité aguicheuse : Home est loin d'être un groupe "cul-cul".
Débridé, joyeux et plein d'énergie, "Sexteen" est un savoureux et complexe mille-feuille musical, une œuvre pop baroque et foutraque qui cultive la démesure et s'autorise tous les débordements pour mieux croiser entre eux de nombreux genres. Le groupe a en effet plus d'une corde à son arc : la pop gracile d'"Other Times Solar" ou de "Straddle Me" et leurs mélodies entêtantes, qui rappellent celles des regrettés Grandaddy, côtoie les guitares abrasives de "Baby Yeah", le groove rebondi de "Juicy Ass" et les envolées lyriques d'un "Teasing and Pleasing" placé sous l'influence psyché des Flaming Lips. Le rock débraillé de "Bubble" ou de "Push" a un petit goût de Cake et de Pavement. Et les somptueuses ballades ("Driving", "Moonkiss") qui viennent s'ajouter à l'ensemble montrent que Home sait aussi ralentir le tempo.
Si les clins d'œil et les références sont nombreux, ils n'étouffent jamais les morceaux : le groupe parvient admirablement à canaliser sa créativité foisonnante, et malgré son apparence un peu foutraque, "Sexteen" est un album remarquablement maîtrisé. Pour les fans, un nouveau sommet dans la discographie de Home. Pour les autres, une excellente manière de les découvrir.

Aurélien Gaidamour

Other Times Solar
Teasing and Pleasing
Raging Angel
Juicy Ass
Straddle Me
Push
Deep Inside
Bubble
Slide
Fucking
Cry
Driving
Rushing
Baby Yeah
Come
Tim's Entry
Moonkiss
Monkey Bear
Other Times Lunar


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews