Iceage, Pardans, 7 mai 2018, Petit Bain, Paris

10/05/2018, par | Concerts |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Iceage Situé entre la bibliothèque François Mitterand, le Batofar, Bercy et un quai qui se remplit à mesure que les beaux jours reviennent, il est difficile de savoir si le Petit Bain est le lieu le plus cool pour accueillir Iceage en ce lundi 7 mai. Le groupe danois d’obédience post-punk vient tout juste de sortir son nouvel album, “Beyondless”, où l'on peut entendre des compositions qui gagnent en richesse sonore. Il y a plus de cordes et le quartet multiplie les clins d'oeil vers un rock plus classique, les faisant parfois ressembler à du Nick Cave allégé. Sur la foi d'une écoute rapide, la curiosité nous a pris et on ne pouvait pas les rater sur scène.

Pardans

Ca sonne presque comme une évidence mais les influences mancuniennes de Pardans sont les premières choses qui sautent aux oreilles alors que ce groupe, en provenance aussi du Danemark, termine son premier titre alors que l'on descend les escaliers du Petit Bain. Ils évoquent des fantômes de The Fall (en moins irascible), le funk froid de A Certain Ratio, et le look austère à base de chemises ternes de l'ensemble des groupes de post-punk. Pourtant, au delà des clichés inhérents au genre, Pardans a quelque chose de plus pour lui qui nous fait hocher la tête avec insistance. Ca vient probablement du saxophone un brin free, des riffs de guitare anguleux, de la grosse basse ou du charisme maladroit du chanteur.

Iceage

Iceage leur succède. Bender Rønnenfelt capte l'attention de la foule tout en gardant, paradoxalement, une certaine distance un peu froide. La basse fait trembler nos tympans et il faut noter que le saxophoniste et le guitariste de Pardans, qui joue maintenant du violon et des claviers, se sont joints au groupe qui suit son leader sans sourciller. Passé l'efficacité de “Pain Killer” ou “The Day the Music Dies”, Iceage ralentit le rythme avec “Catch It”, point d'orgue du dernier album, qui permet au concert de prendre une direction un peu plus moite.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews