Khale - Sleepworks

16/06/2008, par Marc Schmit | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

KHALE - Sleepworks
(Own Records) [site] - acheter ce disque

KHALE - SleepworksEn voilà qui ne débarquent pas en conquérants bardés de buzz. Une arrivée sans tambour ni trompette qui sied bien à ce discret et intimiste "Sleepworks" (le bien nommé, pointeront les esprits sarcastiques). Certes, il ne va certainement pas exhorter les foules à se trémousser, mais mérite en tout cas mieux qu'un jeu de mot facile et expéditif.
Khale est un trio construit autour de son leader Kael Smith afin de réenregistrer les dix morceaux de ce premier disque, qu'il avait au départ initié et composé en solo. On ignore l'état des versions d'origine, mais l'option d'une approche collective ne ressemble pas à une mauvaise idée. La production très feutrée (et plutôt classique dans le genre électro-acoustique) habille les chansons assez sobrement en général, sans pour autant les laisser dénudées. Idem pour la voix, à la fois claire et douce. Les passages les plus intéressants se créent lorsque l'écriture est au rendez-vous, laquelle est, dès lors, mise en valeur, comme sur "Caldas", sans doute le meilleur titre (dont l'intro rappelle étrangement "Making Plan for Nigel"), ou "Assemble the Meal", concis, tout en ayant l'air de prendre son temps.
A contrario, on s'alanguit aussi parfois dans une ambiance juste vaporeuse, et à défaut d'être adossé à une trame mélodique consistante, la volonté de subtilité peut déboucher sur un manque d'intensité et de relief, et un résultat "juste" agréable.
Il n'empêche que ce premier exercice suffit à susciter l'intérêt et l'attachement. Il restera à voir, pour la suite, comment gommer quelques instants de faiblesse. Peut-être en développant, qui sait, une marque de fabrique plus aventureuse ? Tout en espérant qu'en tentant d'éliminer les défauts de leurs qualités, ils n'y laissent pas aussi une partie de leur charme.

Marc Schmit
Garrison
The Living Desert
Little Black Bed
Meanwhile, As I Await Guests
Caldas
Wild to See You
Assemble the Meal
My Little Sister's Curiosity
Sleepworks
Working...

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews