Navel - Lunokhod

09/06/2005, par Ursagraph | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

NAVEL - Lunokhod
(Partycul System / Taping Desk-O-Phon)

NAVEL - LunokhodAprès les excellents albums "Jurij" (1999) et "'Alexeij" (2000) et les démos tombées du ciel depuis, j'avais un peu perdu la trace de cet étonnant équipage. Jusqu'à ce que les aventuriers du label Partycul System ne décident de publier ce nouvel ovni de 42 minutes.

Gage et Floyd, les deux capitaines du vaisseau, baptisent toutes leurs créations du nom de héros de la conquête spatiale. On ne s'étonnera donc pas du contenu de ce nouvel album : il est quasiment composé uniquement d'innombrables nappes de guitares intenses comme celles de ce "Subliminal Transpassing" au crescendo magnifique. Godspeed You! Black Emperor passe pour d'aimable faiseurs de bruit à côté de ce mur d'espace.

Ces étonnants voyageurs sont épaulés par la production de Niko Lazarakopoulos, batteur de Ma Chérie for Painting et également magicien du son de Mileva et Velvet First Floor. De petits clins d'œil amusés viennent détendre ce voyage hallucinant : des gazouillis d'oiseaux (il y a des piafs dans l'espace ?) ou la chorale des 40 vierges de l'Espace, qu'on imagine en tournée perpétuelle dans le système solaire.
"Lunokhod" reprend sa route là où "Alexeij" nous avait laissés il y a quelques années. Dans un espace musical onirique, limpide et pourtant très mystérieux.

Il y a quelques années, j'eus le privilège de voir le premier concert français de Navel. Deux huluberlus, Gage et Floyd, tout droit sortis de leur soucoupe entraînèrent le public dans des mondes inconnus pendant une heure aussi cosmique qu'électrique. L'atmosphère bleutée du spectacle - car c'en était un - les combinaisons blanches des deux chevelus teutons et leurs drôles de machines (comme ce balancier qui égrèna le rythme des compositions pendant tout le concert), cette musique traversa mon crâne et n'en est jamais ressortie. Elle y est toujours.

Ursagraph

Subliminal Transpassing
Le Grand Levée
Shore Leave from the Sea of Rain
The 40-Virgins Space Choir
Transit Accommodation Tool
Laying Out Meridians and Giving Names to Planets

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews