Now - Ooodipooomn

05/06/2009, par Cyril Lacaud | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

NOW - Ooodipooomn
(Pickled Egg) [site]

NOW - OoodipooomnQuel ne fut pas mon enthousiasme quand je lus la présentation de ce groupe londonien qui m'était jusqu'à aujourd'hui totalement inconnu.
Franchement, un groupe qui a joué ou collaboré avec Damo Suzuki, Charles Hayward (de This Heat), Mike Watt, le collectif Metronomicon et qui a fait des premières parties pour Faust et Circle, cela impressionne et laisse augurer de bons moments. En plus, on n'a pas à faire à des débutants puisque le groupe en est à son cinquième album.

Hélas, j'ai vite déchanté. Le magma sonore attendu et promis de façon un peu prétentieuse par leur label, n'est pas vraiment au rendez-vous et j'ai plutôt eu la sensation d'avoir écouté la démo d'un groupe de jeunes qui vient de découvrir un disque de Gong chouré dans la discothèque de leur vieux tonton hippie.

Il faut le reconnaître, le groupe est plutôt atypique avec cette façon assez naïve de tremper sa pop souriante dans divers jus savoureux : choucroute pour un arrière goût krautrock, acidulé pour le côté synth-pop et puis pas mal de tisane lo-fi. Il y a plein d'idées, ça fuse bien par moments : synthés à profusion, boîtes à rythmes ludiques, trompette inspirée, il y a même un violoncelle et du mélodica, mais hélas la sauce ne prend pas.
La faute au chant d'une platitude désolante (on dirait Stereolab, c'est dire l'ennui), à la production toute riquiqui et à cette façon qu'a le groupe de mettre bout à bout des sons dans un défilé un peu vain, parfois indigeste, qui ne forme pas de véritables morceaux.
Bon, le constat est un peu sévère mais justifié, car Now est évidement un groupe plein de potentiel et il ne lui manque finalement pas grand-chose pour faire décoller tout ça ; en plus le quintet est capable de très belles trouvailles sonores.
C'est flagrant sur des titres comme "Pistachio", construit tout en montée, le répétitif "Hiway Code", l'excellent "Respectful Restriction" qui rappelle certaines sucreries de Cluster, ou encore lors du final free folk déglingué de "Yellow Tent T-Shirt".

Rien que pour cela Now est un groupe à suivre et qui a forcément bien plus à offrir que ce "Ooodipooomn" trop partiellement abouti.

Cyril Lacaud

A lire également, sur Now :
la chronique de "Frisbee Hot Pot" (2007)

Everything Is In-Out
Hiway Code
A Line of Time
Splurge
Lessen Burden
Pistachio
I Want to Breeze
The Hole Is Wide
Respectful Restriction
Yellow Tent T-Shirt
Ehtnik Snack

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews