Papercuts - Can't Go Back

18/04/2007, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PAPERCUTS - Can't Go Back
(Gnomonsong / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

PAPERCUTS - Can't Go BackC'est sur Gnomonsong, le label de Andy Cabic (Vetiver) et de Devendra Banhart que sort la dernière oeuvre de Jason Quever. Ce dernier n'en est pas à son premier fait d'armes, "Can't Go Back" est déjà son troisième album mais le deuxième sous le nom de Papercuts. Le Californien s'était déjà illustré avec le délicat Mockingbird puis en collaborant avec différents groupes dont Vetiver.
Ce fils spirituel de Bob Dylan réussit avec élégance l'amalgame de vieilles ritournelles américaines et de rock classique velvetien. "Can't Go Back" est un pur produit des sixties, un disque pré-guerre du Viet Nam, une période enchantée et unique pour le nostalgique Quever. Son goût de cette époque glorieuse se retrouve également dans le choix des arrangements (grosse réverb, utilisation omniprésente de cordes) qui rappelle immédiatement les productions de Phil Spector.
Le gars de San Francisco rentre en profondeur dans les racines mythiques du folklore national en rendant un sublime hommage à John Brown (martyr et abolitionniste américain exécuté en 1859). Ce morceau construit en deux temps est le point d'orgue de cet album, le chant léger et cristallin de Jason y fait rapidement mouche. Plus bucoliques que romantiques, les morceaux de Jason restent toujours empreints d'une désillusion sous-entendue par des remarques doucement acides comme sur "Dear Employee", le titre ouvrant l'album. Le troisième fait marquant de cet opus est "Take The 227th Exit", un morceau lumineux et dylanesque jusqu'au bout des ongles. Le reste de l'album se compose de titres tendres, doux et brumeux caractérisées par une perpétuelle réverb aux effets furieusement nostalgiques.
Champêtres et délicates, les mélodies de Papercuts ne laisseront personne indifférent.

Vincent Le Doeuff

Dear Employee
John Brown
Summer Long
Unavailable
Take the 227th Exit
Outside Looking In
Sandy
Just Another Thing to Dust
Found Bird
The World I Love




Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals