(Please) Don't Blame Mexico - Concorde

23/02/2011, par Pauline Le Gall | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

(PLEASE) DON'T BLAME MEXICO - Concorde
(Sauvage Records) [site] - acheter ce disque

(PLEASE) DON'T BLAME MEXICO - Concorde(Please) Don't Blame Mexico n'en est pas à son premier essai. Officiellement formé en 2006, le groupe a connu bien des expériences avant d'accoucher de ce premier véritable opus, "Concorde". De changements de line-ups en projets perso (Maxime Chamoux, tête pensante du groupe a sorti un EP en solo en 2008), en EPs divers et variés, il a fallu du temps à (Please) Don't Blame Mexico pour trouver son équilibre de groupe. Leurs 5 Eps sortis entre 2006 et 2010 mènent donc à ce "Concorde", album pop complètement décomplexé qui mélange morceaux déjà sortis sur leurs précédents formats courts, et nouveautés.

"Concorde" apparaît comme un album à mi-chemin entre maturité et amateurisme ludique bien voulu. Les Parisiens du groupe expérimentent, tantôt les sons, tantôt les textes, et ce qui ressort de chaque mot et de chaque mélodie semble être une simple joie de jouer et de créer ensemble. L'insouciance qui se mue en mélancolie de certains de leurs morceaux rappelle les débuts de Belle & Sebastian, pour l'aspect très pop, tandis que d'autres moments de l'album tendent vers la folie douce de Stereolab (ils ont tout de même nommé un titre "Michel Foucault (Saved My Life)"). L'album se ponctue de quelques "tubes", "The Speed of Lies" est une petite bombe pop ponctuée de nombreux gimmicks aux cuivres et au piano qui séduisent immédiatement, et "Bribing Lonesome Drivers", rappelle les débuts d'Herman Düne à l'époque où ils s'amusaient véritablement avec leurs compositions. Des ballades côtoient aussi ces petites perles "up-tempo" et "1991" est un petit bijou de mélancolie.

Qu'importe dès lors les petites maladresses de l'album, les quelques morceaux un peu plus faibles, l'énergie positive de la création irradie cet album, et on n'en demande pas plus.

Pauline Le Gall

acheter ce disque


A lire également, sur (Please) Don't Blame Mexico :
la chronique de "Carolina Now !" (2009)

The Protocol
Michel Foucault (Saved My Life)
Durango
Bribing Lonesome Drivers
Concorde
The Speed of Lies
The Behinders
Elephant
L'Ondée
1991
Panorama


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews