Plëyad - Eclipse + concert aux Caves du Chapelais, le 13/12/07

22/01/2008, par Marie Gallic | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PLËYAD - Eclipse
+ Concert à Paris, Caves du Chapelais, le 13/12/07
(Avel Ouest) [site] - acheter ce disque

PLËYAD - Eclipse + Concert Aux Caves Du Chapelais, Le 13/12/07Plëyad, c'est d'abord un groupe de scène. Formé il y a quatre ans, le quatuor rennais a mis son mélange de pop, rock et noise à l'épreuve de la scène avant de polir les douze chansons de leur premier album, "Eclipse". Et ça se sent !
Non pas que l'album soit mauvais, bien au contraire. La musique de Plëyad est très ambiante. Faite de petites touches qui se superposent, elle est comme l'œuvre d'impressionnistes musicaux. Les guitares, parfois folk, parfois très rock, savent laisser la place à des instruments moins usuels. Ainsi, xylophone, glockenspiel ou kalimba viennent enrichir la palette sonore de nos peintres du détail. Les voix complètent le tableau. Tantôt en français, tantôt en anglais, les paroles savent se faire abstraites, à la manière d'un Sigur Rós, pour mieux coller à l'univers sonore du groupe.
Avec tout ce travail d'atelier, on aurait tendance à se dire qu'à l'instar d'un Radiohead, Plëyad est un groupe de studio plus que de scène... Pas du tout ! Ils sont encore meilleurs live... On sent l'énergie, l'envie de se faire plaisir en faisant monter la pression... Et les décibels.

Plëyad, par Marie Gallic pour POPnews Plëyad, par Marie Gallic pour POPnews

Plëyad, par Marie Gallic pour POPnews Plëyad, par Marie Gallic pour POPnews

C'est pourtant à un set acoustique que l'on assiste le 13 décembre dans les sombres Caves du Chapelais. C'est que les garçons savent s'adapter ! Avec son plafond bas et ses gros murs de pierre, la salle n'est pas très portée sur l'électricité. Qu'à cela ne tienne, les quatre rennais offrent une performance tendue (le batteur joue debout) qui se fond à merveille dans le décor médiéval. Les vidéos composées en direct par Alex, et projetées à même la pierre, ajoutent un cachet brut à cette toile authentique signée par des artistes hélas trop méconnus.

Plëyad, par Marie Gallic pour POPnews Plëyad, par Marie Gallic pour POPnews

Plëyad, par Marie Gallic pour POPnews



Marie Gallic

Attila
Face
Down
Wonder
Everything
Eclipse
Understand
Sometimes
Doli
Le Doute
Superficial Host
People Smile


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals