Retribution Gospel Choir - S/t

22/04/2008, par David Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

(Cycle / Differ-Ant) [site

RETRIBUTION GOSPEL CHOIR - S/tAvec Retribution Gospel Choir, Alan Sparhawk a mis du vin dans son Low, et offre une version plus rock de ses talents de leader. Pour ce faire, il récupère Matt Livingston (bassiste un temps chez Low), change juste de batteur, rebaptise le groupe en petits chanteurs à la croix de bois version mormon, et finalement sort les guitares.
Sans titre, l'album propose de ce fait des morceaux aux atours plus bruts et directs (guitare, basse, batterie). Restent les mélodies vocales de Sparhawk, toujours aussi bon dans le chant d'influence chorale, et une alternance de plages de distorsions parfois bruitistes, et de moments d'accalmie, souvent portés par les voix. Dans les moments de tempête, on reconnaît assez le son de "The Great Destroyer", l'album le plus électrique de Low, et ses guitares touffues entre rock campus et post rock. Quand le vent tourne vers des cieux plus aérés, plus rarement, on se retrouve vite sur le versant traditionnel du groupe de Duluth. D'ailleurs, l'album contient deux reprises du dernier album en date de Low (l'époustouflant "Drums and Guns"), dont "Breaker" sur lequel est invitée Mimi Parker - tiens donc.
Voilà qui nous pousse à réécouter l'original, sorti seulement l'an dernier ; et là, il faut bien avouer que ce dernier, finement ciselé et porté par un orgue hypnotisant, est plus riche que la reprise dont il est question ici. Pourtant produit par le Red House Painter en chef Mark Kozelek, l'album de Retribution Gospel Choir semble presque banal à l'aune des albums de Low (même des premiers, à la production pourtant parfois approximative), et sonne comme une courte parenthèse (trente minutes seulement) honnête, mais loin des sommets régulièrement atteints par nos Mormons préférés.


They Knew You Well
Take Your Time
Breaker
Somebody's Someone
Destroyer
Holes in Our Heads
What She Turned Into
For Her Blood
Kids Easy Prey

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals