Ruth - Polaroïd Roman Photo

21/09/2009, par Cyril Lacaud | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

RUTH - Polaroïd Roman Photo
(Infrastition / Fractal records) [site] - acheter ce disque

RUTH - Polaroïd Roman PhotoA cette époque, pour être dans le coup et faire partie des "Jeunes gens modernes", il fallait faire la gueule et se contenter de jouer du bout de l'index quelques notes de Casio accompagné par une boîte à rythmes rachitique.
Qu'à cela ne tienne, Ruth ne sera pas une jeune fille moderne mais elle a bien mieux à offrir ! Des arrangements lumineux et chauds et des cuivres sexy. Alors que résonnent encore les noires mélopées de "10 Suicides" dans les têtes de quelques initiés, cet album avec son électro-pop sensuelle aux accents disco a dû en surprendre plus d'un !

A l'époque Thierry Müller, très bien accompagné par un véritable groupe et avec une Frédérique Lapierre parfaite dans le rôle de la chipie sexy, voulait faire un disque dansant. C'est une réussite éclatante, à moins de s'appeler Poutine, qui peut résister à l'électro-pop cuivrée (trompettes, saxophones) de "Polaroïd Roman Photo" et "Mots", ou au groove exotique de "Mabelle" avec ses choeurs à se rouler par terre, impossible !

En plus d'éclairs de génie mélodiques, le soin apporté au travail des textures sonores et aux voix qui n'en finissent pas de se répondre ou de s'entremêler fait de cet album un superbe ovni pour son époque. Et puis, au passage, Thierry Müller en profite pour faire la démonstration qu'un disque peut être accessible et ambitieux. Comme quoi dans la France des années 80, il était possible de danser intelligent ! Dommage que ce plaisir ultime ne fut réservé qu'à quelques privilégiés qui ont eu la chance et le talent de mettre la main sur ce pur chef-d'oeuvre. Une indispensable merveille à (re)découvrir. La ré-édition de Fractal est épuisée (comme c'est étonnant) mais le label Infrastition en a ressorti une toute chaude. Ouf !

Cyril Lacaud

A lire également :
interview de Thierry Müller (2009)

Thriller
Polaroïd/Roman/Photo
She brings the rain
Misty mouse
Mabelle
Mots
Tu m'ennuies
Polaroïd/Roman/Photo
Sans mots
Polaroïd/Roman/Photo

 

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals