Skyphone - Avellaneda

02/10/2008, par Jean-Sébastien | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SKYPHONE - Avellaneda
(Rune Grammofon) [site] - acheter ce disque

SKYPHONE - AvellanedaAprès "Fabula", très bel album sorti discrètement en 2004, Skyphone nous ressort une nouvelle fraîcheur sous le nom d'"Avellaneda".
Skyphone est une histoire de copains comme il y en a tant. Thomas Holst, Keld Dam Schmidt & Mads Bødker grandissent ensemble quiètement dans le Jutland au nord du Danemark. Au début des années 90, les études les poussent à s'installer en colocation à Copenhague où chacun vit à son rythme et entame une éphémère carrière de musicien au sein de groupes jazz ou rock (Wilmer X pour Thomas par exemple).

C'est finalement une continuité logique qui les amène à créer Skyphone en 1999.

"Avellaneda" est une fenêtre ouverte sur un post-jazz-électronique aérien, riche de mille sonorités et profondément rêveur. En termes d'ambiance, on retrouve ce qui fait la richesse de Tortoise sur ses digressions cycliques non rythmiques et le caractère enchanteur d'un Penguin Café Orchestra. Les instruments (guitares, xylophones, trompettes en sourdines, accordéons souffleurs...) sont soumis à de nombreux traitements jamais agressifs et ciselés avec une ferveur artisanale, les mélodies sont fluettes... une vraie douceur pour l'oreille.

Empreinte de nostalgie, sur un rythme qu'on pourrait dire low tempo parfois presque low dub (j'ai souvent pensé aux productions de Bernd Friedman de Flanger), la musique de Skyphone se déguste avec un bon bouquin un dimanche enneigé.

On pourrait s'étonner de voir en Skyphone un résident de l'exigeant label qu'est Rune Grammofon ; il apparaît néanmoins solidaire des atmosphères ambient de Biosphere et des recherches plus biscornues de Maja Ratjke ou Supersilent.

Skyphone est un projet sincère et profondément pop dans son approche, comme le rappelle le magnifique "Schweizerhalle". Une découverte à ranger aux cotés des trop mésestimés suédois Tape ou du folktronica de Davide Balula.

Jiess

Cloudpanic
All is wood
River of Kings
Dream Tree Lemurs
World Station
Schweizerhalle
Quetzal Cubicle
One Step closer to the ground
Twwed / Puck's Dye
Leafchisel
Yetispor

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals