The Cribs - Ignore The Ignorant

24/12/2009, par Judicaël Dacosta | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE CRIBS - Ignore The Ignorant
(Wichita / Cooperative Music) [site] - acheter ce disque

THE CRIBS - Ignore The Ignorant De la petite ville de Wakefield, dans laquelle ils ont grandi, aux plus grands festivals du monde, les frères Jarman n'ont cessé de jouer ensemble. Avec certes moins de chamailleries que la fratrie Gallagher mais non moins de talent, ils écument les scènes depuis leur plus jeune âge. Destin charmant qui les amène, aujourd'hui, à intégrer dans leur formation l'un de leurs modèles, j'ai nomm, Johnny Marr, célèbre guitariste des Smiths. Peut-être en avaient-ils marre d'entendre dans la bouche des journalistes l'éternelle question des influences. Assumées ou pas? Avouées ou non? Ici, complètement, c'est un fait.

Après une tournée américaine en compagnie de Franz Ferdinand, Alex Kapranos produira le troisième album de The Cribs "Men's Needs, Women Need's, Whatever" en 2007. Johnny Marr commence à faire quelques dates en compagnie du groupe, début 2008, et rejoint ensuite les rangs de celui-ci pour de bon, quelques mois plus tard. Il participe donc à la composition de ce nouvel album "Ignore the Ignorant". On est loin du son des Smiths et l'apport de ce quatrième membre de luxe ne change guère les habitudes. Souvent sur un tempo très élevé, le chant très présent et l'énergie de la section rythmique sont les marques de fabrique maison. Des cris, des solos de guitare simples mais efficaces ("We Were Aborted") et l'on ne doute plus quant à l'envie du groupe de faire danser la sueur sur les fronts plats de leurs audiences d'headbangers. Là où les Strokes se plaisent à faire des breaks simples en laissant parfois la batterie seule sur deux mesures, on notera une prédilection de The Cribs pour les débuts de morceaux et breaks guitare seule ("Cheat On Me", "We Share The Same Skies"), ce qui, il faut bien l'avouer, fonctionne plutôt bien. Cependant, nos Anglais on le cœur tendre depuis l'arrivée de Mr Marr et nous gratifient cette fois de trois balades (une seule sur le disque précédent) qui trouvent habilement leur place dans la set-list. Un regret toutefois, la partie sifflée de "Save Your Secrets" qui, à mon sens, gâche un peu la déprime.

Au final, un bon disque de brit-pop qui saura éveiller en vous le goût du pogo et l'envie de prendre, pourquoi pas, une pinte plutôt qu'un demi.

Judicaël

- acheter ce disque


A lire également, sur The Cribs :
la chronique de "The New Fellas" (2005)

We Were Aborted
Cheat On Me
We Share the Same Skies
City of Bugs
Hari Kari
Last Year's Snow
Emasculate Me
Ignore the Ignorant
Save Your Secrets
Nothing
Victim of Mass Production
Stick to Your Guns

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews