Tuk - Proud Of A Brand New City

19/12/2004, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

TUK - Proud Of A Brand New City
(K-raa-k)3)

TUK - Proud Of A Brand New City"Proud Of A Brand New City" est l'oeuvre, la premiËre, d'un seul homme, belge, Guillaume Graux, aka Tuk. A l'Ècoute de celle-ci, on pense bien sšr ý Fennesz, mais Ègalement ý Sylvain Chauveau. Un Sylvain Chauveau qui aurait oubliÈ son piano et son violoncelle et qui se retrouverait seul sur scËne avec ses bidouillages Èlectroniques. Il en rÈsulte un disque profondÈment minimaliste, surprenant et peuplÈ de petits animaux Èlectroniques tous plus curieux les uns que les autres. Mais le plus Ètonnant, c'est que presque tous les sons qu'il nous est donnÈ d'entendre ici sont le fruit de guitares et de leur manipulation : derriËre ce qui semble Ítre le produit d'une machine Èlectronique se trouvent souvent, bien cachÈes, des cordes. MaltraitÈes, saturÈes, trafiquÈes, samplÈes, elles tissent des paysages aux allures mystÈrieuses. L'usage des guitares est plus ou moins Èvident selon les morceaux et l'on passe ainsi de compositions riches en (bri)collages et boucles fragmentÈes - l'essentiel du disque - ý d'autres o˜ la genËse des sons est nettement plus claire ("Proud Princess", "German Holidays"). "Proud Of A Brand New City" contient par ailleurs son lot attendu - car devenu presque inhÈrent ý ce genre musical - d'arrangements de type : bruits extÈrieurs, bouts de sÈrie TV ou autres ÈlÈments sonores de notre quotidien.
Si parfois la musique de Tuk se rapproche d'une certaine conception de la pop, elle passe le plus clair de son temps ý butiner dans de subtiles expÈrimentations o˜ le sauvage le dispute ý la domestication. On sent en effet un Guillaume Graux soucieux de dominer sa musique tout en laissant leur libertÈ aux sons qui la composent. De ce savant dosage naÓt une musique au sein de laquelle chaque ÈlÈment, aussi singulier soit-il, prend sa place dans une fascinante harmonie.
Voilý en somme un voyage sensible et intrigant que nous propose Tuk, un parcours que les auditeurs curieux et patients sauront apprÈcier ý sa juste valeur moyennant une Ècoute attentive.

Fred

Sensational Soft
John Carpenter
German Holidays
Proud Princess
Diamonds For The People
Moeten We De Grimaldi's Niet Redden?
Travel Implants
Monodrome For A Velodrome
Knokke Zoet

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews