Xavier Plumas - Interview

18/02/2009, par Luc Taramini | Interviews |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Ça fait à peu près quinze ans que tu composes, as-tu connu des périodes de creux, de doute, de pause ?

Il y a des moments de respiration. Je ne m'oblige pas à avoir un rendement particulier. J'aime bien travailler sous pression. Pas forcément au dernier moment mais parce qu'on me l'a demandé. Il y a pas mal de textes de "La Gueule du Cougouar" qui avaient été écrits pour Bashung à l'époque où il commençait à réfléchir à "Bleu Pétrole". Il se trouve que ça n'a pas abouti, il n'a pas trouvé matière à exploiter mes textes (ce qui n'est pas bien grave), mais parce que je savais qu'il fallait que je lui propose des choses, j'étais très productif à ce moment-là. Ça m'a fait une bonne réserve de textes à exploiter pour moi-même. Sinon, la plupart du temps personne ne me demande d'écrire pour lui mais ça ne m'empêche pas d'écrire quand même.

Xavier_Plumas01

Comment as-tu réagi à l'écoute du travail des musiciens à qui tu as confié les bandes et à la production de Gilles Martin ?
Surpris et épaté. Avec Gilles, on a forcément fait du tri dans ce que les trois musiciens avaient proposé parce qu'il y a des morceaux sur lesquels, sans le savoir, leur travail respectif faisait un peu doublon. J'étais épaté par la finesse, la justesse et la pertinence de leurs arrangements. C'était assez gratifiant et valorisant pour moi que des mecs qui ne sont pas des rigolos prennent à coeur d'arranger des chansons auxquelles j'accorde une valeur toute relative. Avant de commencer à bosser, les trois m'ont demandé les textes par écrit et finalement quand j'ai écouté le résultat j'ai eu l'impression qu'ils s'étaient surtout amusés à les illustrer. Il y a plusieurs endroits dans la composition des morceaux où je laissais de la place aux instruments mais ils ont préféré rester discrets et souligner les textes. J'ai trouvé ça très humble et très talentueux de leur part.

Comment s'est fait le casting de ces musiciens-là ?
Je n'en connaissais aucun des trois. C'est Gilles qui a proposé Nicolas Boscovic et Renaud Gabriel Pion. Vincent Arnaud est arrivé par JB du label Encore qui co-produit l'album. Je les ai rencontrés une fois leur travail terminé. Renaud devrait jouer sur scène avec moi à la Maroquinerie. On aimerait bien que le projet soit à géométrie variable sur scène, en fonction des disponibilités et des endroits où l'on jouera.

Donc une tournée est prévue ?
Ça va dépendre de ça. Plus il y aura de dates, plus on pourra varier les formules.

Il y a deux orthographes pour "cougouar", pourquoi avoir choisi celle-là ?
Mon traitement de texte me signalait une faute alors je suis allé voir dans le dico et c'est la première orthographe que j'ai trouvée. J'ai découvert après qu'il y en avait deux.

Xavier_Plumas02

La sortie de ce disque s'accompagne d'une mise en avant (clip, presse, ...) qu'on n'a plus connue depuis les premiers albums de Tue-Loup, tu le vis comment ?
A partir du moment où j'ai accepté le projet, c'est normal que je l'assume totalement. Ça ne remet absolument pas en cause l'existence de Tue-loup. C'est une parenthèse qui durera le plus longtemps possible. On a suffisamment de temps pour concilier les deux. Après, pour en revenir aux disques, c'est vrai que les deux premiers Tue-loup ont été très bien accueillis et qu'après, ça a été plus silencieux. Je ne l'explique pas trop. Il y avait l'effet nouveauté sans doute. Ensuite, les gens se sont lassés. Peut-être qu'on atteint une autre forme de reconnaissance par le fait de durer. C'est plutôt un exploit.

Que devient le projet "Le Goût du Bonbon" avec Rom Liteau ?
Il a été enregistré et il ne va sortir que sur plateforme numérique au printemps. Il y a aussi un nouveau Tue-Loup qui est terminé. Sa sortie dépend un peu de la vie de "La Gueule du cougouar" et aussi des moyens de notre label T-Rec qui est une petite structure.

Photos de Julien Bourgeois
Un grand merci à Lara, Thomas et Christophe D.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals