Loading...
Disques

Gang of Four – Entertainment!

GANG OF FOUR – Entertainment!
acheter ce disque

GANG OF FOUR - Entertainment!En dépit de leur souci de renouvellement musical, tous les groupes de la vague post-punk n’ont pas eu l’influence de Gang of Four et de son premier album, l’irréprochable classique ironiquement intitulé "Entertainment!". Celui-ci, pourtant, reprenait une formule de base qui en 1979 n’avait plus rien d’original : sur l’ensemble des morceaux, le groupe reste fidèle à l’option bruitiste, minimaliste et incisive du punk-rock et à un engagement politique radical d’inspiration marxiste, illustré par les dessins de la pochette, les titres et les paroles.

Mais là n’est pas le principal atout d’ "Entertainment!" : outre le chant tout en déclamations de Jon King, très proche de celui de Mark E. Smith (autre grand de l’époque au sein de the Fall), Gang of Four sait exploiter au mieux les instruments traditionnels du rock. Systématiquement, la guitare d’Andy Gill se fait nerveuse, agressive, et incorpore ses riffs et ses larsens à la texture même du morceau, sans jamais pour autant se faire bavarde ou superflue, si ce n’est sur le martial et très prisé "Anthrax". En contrepoint, la basse de Dave Allen ne se contente pas de marquer un rythme fadasse et en retrait ; empruntant largement au funk, elle sait se faire énorme, et extraordinairement groovy.

Cette combinaison en oeuvre sur tous les morceaux, gagnante à tous les coups, est quelquefois étonnamment pop ("Damaged Goods"), ou rendue mélancolique par l’adjonction d’un harmonica ("5.45", "It’s Her Factory"). Un tel talent effleurera naturellement le grand public : Gang of Four obtiendra même un hit sur cet album, grâce à l’incisif "At Home He’s a Tourist". Mais invité au Top of the Pops pour l’interpréter, il sera finalement déprogrammé pour avoir refusé de supprimer les passages du single faisant référence aux préservatifs. Au bout du compte, repoussant le succès qui lui tendait les bras au nom de son éthique, Gang of Four deviendra un groupe culte, dont l’importance sera patente lorsqu’en 1995 "Entertainement!" sera réédité.

Sylvain Bertot

Ether
Natural’s Not in It
Not Great Men
Damaged Goods
Return the Gift
Guns Before Butter
I Found That Essence Rare
Glass
Contract
At Home He’s a Tourist
5.45
Anthrax
Outside the Trains Don’t Run on Time
He’d Send in the Army
It’s Her Factory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *