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Disques

Sushirobo – Drawings and Garbage Structures

SUSHIROBO – Drawings and Garbage Structures
(Pattern 25 Records / United Musics Company)

SUSHIROBO - Drawings and Garbage StructuresPassé le nom improbable, le titre arty, l’étrange emballage (keskecékçà ? Un disque de démonstration technique pour apprenti DJ ?), le rock acide et distordu de Sushirobo, groupe composé de l’ex-Posies Rick Roberts et de trois membres de Spyglass, accroche d’emblée par sa saveur et son inventivité. Outre-Atlantique, les journalistes, les programmateurs des college radios et le groupe lui-même multiplient les références, histoire sans doute de mieux brouiller les pistes et l’interprétation. De ce fatras plus ou moins inspiré, on retiendra surtout le prolongement d’une certaine tendance rock intransigeante et perverse (batterie sèche ou cinglante, guitare folle, basse ronde), qui ouvre un axe intéressant de Devo à Swell en passant par les Pixies, et une volonté nette d’expérimentation, notamment dans le traitement du son des guitares que le groupe s’amuse à faire sonner comme des machines, zigouigouis cartoonesques, klingaklingaklangs industriels et blop-blops aquatiques mêlés, chacune introduisant à son tour décalage et bizarreries dans les structures assez rigoureusement construites des morceaux : le spectre s’étend alors du psychédélique roidement négocié à des bidouillages et parasitages plutôt anecdotiques. C’est vraiment ce mélange de sécheresse et de dérapage toxique qui donne un relief particulier à la musique du groupe et l’impose comme un cocktail bien frappé : du tubesque "Rat or Mole ?", l’un des singles américains, à la savante reprise du "German Film Star" des Passions, combo new-wave obscur de la grande époque du genre, le groupe a la qualité indéniable de faire régulièrement mouche en proposant une alternative sobre, décalée et intelligente à la déferlante néo-punk qui a envahi les journaux, les esprits et les salles de concerts ces deux dernières années. À n’en pas douter, voilà un groupe dont l’avenir semble prometteur, s’il prolonge l’expérimentation dans la précision et explore plus avant les territoires sonores qu’il invente ou découvre. Il éliminera alors sans doute les rares scories ou faiblesses, certaines digressions instrumentales inutiles par exemple, qui empêchent le disque de casser d’emblée la baraque. La fois prochaine ?

David

garbage structure
the candidate
rat or mole ?
fruit flies
greasy
two girls
german film star
royal taster of food
young lions (with whistle report)
the bluer their eyes
atmospherics
grass pagodia

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