Loading...
Disques

Frankie Sparo – Welcome Crummy Mystics

FRANKIE SPARO – Welcome Crummy Mystics
(Constellation / Chronowax)

FRANKIE SPARO - Welcome Crummy MysticsVoici un homme qui, le temps d’un entre-deux albums, est parvenu à trouver la lumière, laissant derrière lui un claustrophobe et trop hermétique "My Red Scare" pour nous livrer aujourd’hui un disque ouvert et plein de promesses. Un peu plus folk, un peu plus rock et réalisé en duo avec Nadia Moss dont la voix et le piano contribuent pour beaucoup à la beauté de "Welcome Crummy Mystics", ce disque a tout pour séduire et toucher un plus large public.
Ouvrant cet opus par le pourtant bien sombre "Hospitalville", où un violon, une guitare et un piano tissent d’épaisses tentures vermillon pour empêcher le soleil de percer, les instrumentations prennent l’air dès le deuxième morceau sur lequel les notes et les langues se délient. Inattendu et mené de main de maître, le rock sale de "Akzidenz Grotesk" achève de nous sortir de notre torpeur, grâce notamment aux participations vocales de Jessica et Nadia Moss. Après le second volet rock qu’est "Back On Speed", moins réussi hélas, "Bright Angel Park" marque le retour à des compositions beaucoup plus calmes et voluptueuses. Sur "My Sistr", on croirait entendre un duo entre Bill Callahan (Smog) et une contrebasse dont les vibrations résonnent dans tout le corps, duo auquel vient se joindre un piano au son blanc donnant à ce morceau une coloration jazz et faisant de lui l’accompagnement parfait pour une soirée pluvieuse bien au chaud chez soi. C’est d’ailleurs la pluie que l’on retrouve en fond sonore sur "Caméra", chanté en français avec un accent plein de charme et me faisant penser par certains aspects à "The Partisan" de Leonard Cohen. La danse toute en allégresse à laquelle se livrent un violon et des tablas sur "City As Might Have Been" nous plonge quant à elle dans le tourbillon des feuilles mortes d’une forêt aux couleurs d’automne éclairée par la lumière sèche d’un soleil déclinant.
Surprenante à plus d’une reprise, la voix de Frankie Sparo se révèle être à géométrie variable, empruntant tour à tour le timbre de Joseph Arthur, Bill Callahan ou Jeff Martin (Idaho), se mariant ainsi à merveille avec des compositions elles aussi très différentes les unes des autres. A (re)découvrir !

Fred

Hospitalville
Sleds To Moderne
Akzidenz Grotesk
Back On Speed
Bright Angel Park
My Sistr
Caméra
City As Might Have Been
This Lie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *