Loading...
Disques

Denali – The Instinct

DENALI – The Instinct
(Vicious Circle / Wagram) – [site]

DENALI The InstinctDenali est en réalité le nom d’une région, le plus important parc national d’Alaska, territoire de hautes montagnes couvertes de glaciers. Denali est aussi le nom d’un groupe de rock-indie de Richmond, Virginia, fondé en 2000 par Maura Davis et son frère Keeley, groupe qui vient de lancer son deuxième album : "The Instinct".
Leur début, éponyme, avait des sonorités trip-hop, rapprochement suggéré aussi par la voix claire et puissante de Maura, que certains vont jusqu’à comparer à Beth Gibbons, les reflets métalliques en plus. "The Instinct" marque un changement de style et démarre dans une tonalité rock : les guitares envahissantes composent des harmonies complexes et superposées, leur énergie semble vouloir réchauffer des mélopées qui restent pourtant étrangement engourdies. Et ce n’est qu’après deux ou trois morceaux qu’une impression se précise : derrière l’armure hérissée de riffs, on dirait des reprises d’Elysian Fields, accélérées et arrangées pour une P.J. Harvey. Un choix musical de ce genre présente des avantages et des dangers. L’ambiance hallucinante et lymphatique s’estompe, car Denali la décline sur un mode glacial et plus inquiet qu’inquiétant, avec des éclats surprenants comme dans "Do Something". La production de l’album privilégie aussi des structures electro-rock plus rythmées, mais qui manquent parfois d’entrain. Comme si toute la moiteur de jungle étouffante sur "Bleed Your Cedar" (Elysian Fields, 1997) avait cristallisé en fleurs transparentes, soumise au climat de Denali. L’écoulement des mélodies se fait selon les mêmes pentes, sauf que le fleuve est devenu avalanche. Quant au timbre de la chanteuse, s’il rappelle parfois la rage de P. J. Harvey, il n’atteint jamais la séduction de Jennifer Charles, même sur les passages suaves de "Run Through", "Normal Days" ou "Welcome". Du coup, ces compositions déconstruites ne semblent mener nulle part : le plus souvent, elles rendent indistincte l’identité des morceaux, et rares sont les chansons qui s’impriment dans la mémoire auditive, malgré l’originalité.
Le songwriting de Maura Davis, qui dit avoir choisi la carrière musicale en écoutant "OK, Computer", promettait plus que ça. Malheureusement, elle annonce sur son site (www.denalimusic.com) que le groupe vient de se séparer. Un éventuel début solo devrait sans doute lui permettre de mieux exprimer son potentiel.

Gabriel

Hold Your Breath
Surface
Run Through
The Instinct
Do Something
Real Heat
Nullaby
Normal Days
Welcome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *