Loading...
Disques

Britta Phillips & Dean Wareham – L’Avventura

BRITTA PHILLIPS & DEAN WAREHAM – L’Avventura
(Jetset Records / Discograph)

BRITTA PHILLIPS & DEAN WAREHAM - L'AvventuraCet album est sorti l’année dernière, mais les aléas de la distribution et de la promotion font que ce n’est que récemment qu’il a atteint la platine de la rédaction, et comme L’Avventura est un très bon disque, autant en parler et vous inciter à y jeter une oreille. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, vous inciter à écouter un disque en espérant qu’il vous plaise autant qu’il me plaît. Et L’Avventura me plaît vraiment beaucoup.
D’une part parce que j’aime beaucoup Dean Wareham. Chaque album de Luna réussit à me toucher, à m’émouvoir. Ensuite parce que j’ai toujours eu un faible pour les disques de duos. Et ici on est servi. Britta Phillips et Dean Wareham ont réussi à sortir un album à la fois romantique et tendu. Britta est timide, douce et calme, mais, comme Hope Sandoval, avec qui elle partage un don pour les vocalises flottantes, elle sait se faire perverse et vénéneuse. Dean, quant à lui, crée des pop-songs inspirées, chaudes et sucrées mais qui dissimulent toutes un côté sombre et nerveux.
En matière de duo, la référence quasi obligatoire est la collaboration entre Nancy Sinatra et Lee Hazelwood ; avec L’Avventura il faut penser à quelque chose d’un peu plus français (non, pas Stone et Charden !). L’album est fortement marqué par Serge Gainsbourg, ce qui n’est pas très étonnant quand on connaît l’admiration de Dean Wareham pour monsieur Melody Nelson et il s’en sort très bien, en évitant les citations évidentes pour préférer l’instauration d’un certain climat musical, d’une atmosphère enfumée qui survole les chansons. La production de Tony Visconti est imparable. Le choix des chansons, entre compositions originales et reprises (Madonna, Opal, Buffy Ste Marie) fonctionne à merveille. Les arrangement sont voluptueux. Le résultat final est somptueux, original dans son approche et familier dès la première écoute. L’Avventura est peut-être l’un des disques essentiels de 2003, il devrait sans aucun doute se révéler le disque essentiel de nombreuses années à venir.

Gildas

Night Nurse
Ginger Snaps
I Deserve It
Out Walking
Moonshot
Hear the Wind Blow
Your Baby
Threw It Away
Knives from Bavaria
Random Rules
Indian Summer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *