DIRY THREE – Cinder
(Bella Union / V2) [site] – acheter ce disque
Enregistré avec Casey Rice (Tortoise), "Cinder" est déjà le septième album pour le trio australien de Dirty Three. L’album du renouveau car "Cinder" tranche nettement avec les précédents. Tout d’abord sur la durée des morceaux qui ne dépassent que rarement les quatre minutes. Et puis pour la première fois, un titre chanté fait son entrée : "Great Waves" sur lequel Chan Marshall (Cat Power) pose sa voix. Elle remercie ainsi les trois comparses qui avaient chacun collaboré à ses albums.
La façon d’enregistrer diffère aussi avec les autres albums, l’idée est apparemment désormais plutôt de construire des morceaux plus aboutis que de longs morceaux potentiellement intéressants pour le live. Le trio n’abolit cependant pas le jeu qui lui vaut sa notoriété. Comme d’habitude, Ellis, White et Tucker ont ajouté de multiples instruments (bouzouki, cornemuse, orgue, piano…) à leur familier triangle violon/guitare/batterie. Des morceaux courts mais nombreux, parmi lesquels ressortent l’entraînant "The Zither Player", le planant "It Happened" et évidemment le chanté "Great Waves". La voix de Chan Marshall est en adéquation parfaite avec les compositions des Australiens.
Après quatorze années, ils ont eu la bonne idée de poursuivre le même concept en changeant la forme, un luxe de musiciens surdoués. Ils y prennent grand plaisir et Warren Ellis s’autorise ici une reprise d’un violoniste hongrois qu’il adore : Felix Lajko.
Ainsi, bien que "Cinder" garde l’esprit des précédents albums, celui-ci montre une notable et enthousiasmante évolution, voire une transformation importante pour le combo.
Vincent Le Doeuff
Ever Since
She Passed Through
Amy
Sad Sexy
Cinders
Doris
Flutter
The Zyther Player
It Happened
Great Waves
Dream Evie
Too Soon, Too Late
This Night
Rain On
Ember
Michèle
Feral
Last Dance
In Fall